• $ (USD)
  • Besoin d'aide

Graham Wilson

Etats-Unis Né(e) en: 1987 Artistes Émergents

Né en 1987 dans une famille relativement peu fortunée du Kentucky, Graham Wilson est un jeune artiste contemporain américain qui vit et travaille à New York depuis l'âge de 16 ans. Aujourd'hui très en vogue, ses œuvres s'arrachent partout dans le monde. Pourtant, il y a moins de 5 ans, Graham Wilson vivait encore dans une grande pauvreté. Éclairé à la bougie, sans chauffage, et dormant sur un matelas fin comme du papier à cigarette, l'artiste respirait à longueur de journée les fumées toxiques dégagées par sa peinture. 

Enfant, Graham Wilson vit avec sa mère dans un mobile home. Il quitte prématurément le lycée pour vendre de la drogue dans la rue et échapper ainsi à pauvreté ambiante. Très vite, il est arrêté par la police. Relaxé, il s'exile dans la Big Apple où il retrouve la pauvreté dont il cherchait à s'extraire en premier lieu.

De façon tristement ironique, ses jours de dur labeur et de misère sont aussi responsables de la gloire que connaît désormais Wilson. Aidé par un directeur de galerie qui remarque son travail, Il obtient une exposition pop-up dans une boutique. Les œuvres sont alors toutes achetées et la cote de l'américain s'envole.

Depuis, le trentenaire est représenté par de très grandes galeries américaines et européennes. Ses toiles s'exposent aux quatre coins du globe et il parvient à parfaitement vivre de son art. 

En termes de technique picturale, Graham Wilson est en recherche perpétuelle. Ses maîtres spirituels s'appellent Willem de Kooning et Cy Twomby. Il commence ainsi sa carrière dans un mouvement néo-expressionniste. Cependant, cette série ne connaît pas le succès espéré par l'artiste ; il détruit alors toutes ses œuvres et les coupe en morceaux qu'il réutilise pour donner naissance à une nouvelle ère créatrice. Wilson reprend tous les morceaux de ses anciennes réalisations, il en fait de nouvelles formes : des carrés, des bandes… Il les décape et repeint à la bombe de peinture par-dessus. Enfin, il les rassemble dans des patchworks colorés aux allures d'œuvres de Jackson Pollock. C'est là son fameux cycle de « strip paintings » qui le rendra célèbre.

Lire plus

Peu d'œuvres disponibles de l'artiste

Ces œuvres sont les dernières disponibles de Graham Wilson.
Soyez averti par e-mail de la mise en ligne de nouvelles œuvres en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nos recommandations Graham Wilson, Untitled (DBL #56), Peinture

Graham Wilson

Untitled (DBL #56), 2015
193 x 208.3 x 3.5 cm
Peinture

13 000 $US

Graham Wilson, Leftovers, Peinture

Graham Wilson

Leftovers, 2016
184 x 152.4 x 3.5 cm
Peinture

10 600 $US

Graham Wilson n'a pas d'exposition.

Nous sommes désolés mais l'artiste n'a actuellement pas d’exposition à proposer.
Suivez Graham Wilson afin de recevoir une notification dès que des expositions sont ajoutées.

Vous êtes une galerie et souhaitez vendre des œuvres de cet artiste ?

Rejoignez-nous !