Vous souhaitez offrir une œuvre d’art ? Découvrez notre guide de Noël
Les favelas électriques, 2009

par Robert Combas

Sculpture : bronze, Bronze patiné 37 x 60 x 40 cm

> 50 000 CHF
Demander le prix
LOADING NOT DISPLAYED BLUR TEXT
Second NOT DISPLAYED BLUR TEXT
Une question? Contactez nos experts

Retours gratuits pendant 14 jours

Authenticité garantie

En savoir plus
Paypal American Express Visa Mastercard

Avis vérifiés

9.6/10

À propos de l'œuvre

Tirage

Œuvre numérotée et limitée à 8 exemplaires

1 exemplaire disponible

Signature

Oeuvre signée dans le moule

Authentification

Vendue avec certificat d'authenticité de la galerie

Facture de la galerie


Technique

Sculpture: bronze, Bronze patiné

Dimensions cm inch

37 x 60 x 40 cm Hauteur x Largeur x Profondeur

Installation

La sculpture ne peut pas être exposée en extérieur


Œuvre vendue en parfait état

Localisation de l’œuvre: France

Habituellement à travers sa peinture et pour la première fois en 2009 Robert Combas représente dans cette sculpture "Les favelas électriques", sa passion pour la musique .

Il y représente un groupe de musique, démontrant ainsi sa polyvalence artistique allant au-delà de la peinture.
Lire plus

À propos du vendeur

Galerie Palmer • France

Vendeur Artsper depuis 2015

Vendeur certifié


Guide du collectionneur

Robert Combas est un artiste peintre, sculpteur et illustrateur français né en 1957 à Lyon. Passionné de musique, il participe à la naissance du mouvement de la figuration libre dans les années 1980. Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de sa génération, il fait partie depuis plusieurs années du classement Artprice des 500 artistes les plus cotés au monde. Il vit et travaille aujourd'hui en Île-de-France.

Enfant, sa famille déménage à Sète. À la sortie du lycée, il part étudier à l'école des beaux-arts de Montpellier. C'est à ce moment qu'il trouve son style artistique, en opposition à l'art conceptuel, prédominant sur la scène artistique de l'époque. L'idée de se concentrer sur le concept seul de l'œuvre ne séduit pas Combas, qui au contraire se plaît à dessiner des formes et des contours. Ne revendiquant aucune appartenance à un mouvement artistique, il prône au contraire la liberté de création. Il entame une série de peinture, « Batailles », puis traite des pays sous-développés avec ironie et sarcasme, en créant le mouvement de « Pop art arabe ». Son style est alors très brutal. En 1979, alors qu'il est fraîchement diplômé, Bernard Ceysson lui propose de présenter ses toiles à Saint-Etienne dans le cadre de l'exposition « Après le classicisme ».

Au début des années 1980, un changement de paradigme artistique se profile à l'horizon. Robert Combas et Hervé Di Rosa ont grandi ensemble à Sète mais se sont éloignés à cause de leurs études. Une fois diplômés, ils se retrouvent dans les mêmes salons parisiens. C'est là qu'ils font la rencontre du critique d'art Bernard Lamarche-Vadel ainsi que de Rémi Blanchard, Jean-Charles Blais, Jean-Michel Alberola, Denis Laget et Catherine Viollet - tous les cinq artistes - avec lesquels ils organisent une exposition dans l'appartement de Vadel en 1981. La figuration libre était née ! 

Le nom fait écho aux artistes américains de l'époque, et se caractérise par une jovialité débridée. Pour ces jeunes artistes, pas question de larmoyer bêtement devant une œuvre ou d'entrer dans une contemplation romantique et romanesque. Leurs toiles inspirent le bonheur, le rire, la joie et la bonne humeur. Le mouvement contraste fortement avec l'art des années 1970, grave et austère. Le pessimisme, la nostalgie du passé, la peur du présent, l'angoisse de l'avenir... sont autant de sentiments qui sont proscrits dans la figuration libre ! Ces artistes font partie d'une nouvelle génération à l'aise avec son époque, lasse de culpabiliser sur un passé révolu, et c'est exactement le sentiment qu'ils traduisent en peinture. En parallèle avec le mouvement graffiti aux États-Unis, le développement du street art et l'avènement du rock, c'est un nouveau monde qui apparaît, adepte de culture populaire et de liberté. Les thèmes tels que la sexualité, l'amour, les bandes dessinés et la musique sont abordés avec simplicité et naturel.

En 1987, Robert Combas tombe amoureux de Geneviève, dont il fait sa muse. En 2010, l'artiste a le privilège d'entrer dans la collection Lacan, grâce à une série de gravures remarquables. En 2012 a lieu la première grande rétrospective dédiée à l'artiste au MAC Lyon, qui présente plus de 600 œuvres des années 70 à aujourd'hui. Depuis l'artiste a continué à être invité à participer à différentes expositions et événements, marquant de son empreinte le monde de l'art contemporain.


Lire plus
Besoin d'aide

Comment Artsper vous protège ?

Protégez votre achat avec Artsper.

Nous sommes là pour vous aider à collectionner des œuvres d'art en toute confiance. Lorsque vous naviguez et achetez sur Artsper, vous bénéficiez de nos protections spécifiques.

Achetez les oeuvres en provenance des meilleures galeries.

Nous travaillons en partenariat avec les meilleures galeries d'art. Tous les vendeurs sur Artsper ont été soigneusement examinés et approuvés par notre équipe. Toutes nos galeries partenaires respectent notre charte de déontologie.

Sachez ce que vous achetez.

Chaque oeuvre présente sur Artsper fait l'objet d'une étude puis est validée par notre équipe de modération avant d'apparaître en ligne.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Des spécialistes en art contemporain sont à votre disposition par téléphone et par email pour répondre à toutes vos questions sur les oeuvres d'art. Obtenez des conseils et des sélections personnalisés pour vos acquisitions.

Revendez vos œuvres.

En tant que particulier, vous avez la possibilité de revendre sur Artsper vos œuvres acquises sur Artsper. Pour en savoir plus cliquez ici. 

 

Faites des offres avec Artsper

Négociez les prix

Vous avez la possibilité de proposer une offre de prix sur vos oeuvres. Comme en galerie, cela vous permet d'ouvrir une discussion puis d'acquérir vos oeuvres à des prix préférentiels.

Obtenez de l'aide dans les négociations

Notre équipe peut prendre en charge les négociations et revenir vers vous une fois que l'offre la plus intéressante est proposée. N'hésitez pas à faire appel à eux.

 

Passez commande en toute Sécurité

L’assurance satisfaction d’Artsper

Artsper vous offre la possibilité de retourner gratuitement une œuvre sous 14 jours après réception si celle ci ne vous convient pas, qu’elle qu’en soit la raison. Vous êtes ensuite remboursé intégralement de votre commande.

Protégez votre achat grâce aux partenaires de paiement d'Artsper

Tous les paiements par cartes bancaires sont traités par Paybox, le leader de confiance dans le traitement des paiements pour les entreprises internationales. Les outils de sécurité de Paybox répondent au niveau de certification le plus strict.

Recevez un soutien spécifique d'Artsper en cas de problème.

Dans les rares cas où une œuvre d'art arrive avec un résultat différent de celui décrit, nous nous efforcerons de vous obtenir un retour, un remboursement, une restauration ou un échange. Notre équipe vous tiendra toujours informé de l'avancé de votre demande et fera tout son possible pour vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.

Pour bénéficier des protections Artsper vous devez:

  • Passer votre commande en utilisant l'une des méthodes de paiement d'Artsper.
  • Signaler le problème à Artsper dans la semaine suivant la réception de l'œuvre.
  • Fournir toute preuve photographique demandée concernant le problème (y compris l'œuvre et l'emballage d'origine).

Les garanties Artsper couvrent les problèmes suivants :

  • Vous recevez une oeuvre avec une caractéristique décrite manquante (par exemple une signature ou un cadre)
  • Vous recevez une oeuvre dont les caractéristiques sont différentes de celles décrites lors de votre achat (par exemple une couleur)
  • Vous recevez une oeuvre endommagée
  • Une oeuvre est déclarée perdue ou endommagée par le transporteur
  • Une oeuvre a une couleur différente de celle que vous avez commandé
  • L'oeuvre est retardée 

Pourquoi acheter sur Artsper ?

Artsper vous donne accès au plus large catalogue d’oeuvres d’art contemporain, en provenance des meilleures galeries (200 000 oeuvres, 25 000 artistes, 2 000 galeries partenaires). 

Nous sélectionnons les galeries avec lesquelles nous collaborons. Cette sélection exigeante, opérée par notre équipe d’experts, vous offre plusieurs garanties :

  • Une double expertise quant à la qualité et l'originalité des oeuvres. D'une part par les galeries professionnelles qui sélectionnent leurs artistes et œuvre. D'autre part par Artsper qui sélectionne ses galeries partenaires en fonction de la qualité de leur catalogue et de leur renommée. 
  • Un accès à l’ensemble du catalogue d’oeuvres de nos galeries partenaires, vendues au même prix qu’en galerie.
  • La possibilité de retourner les œuvres achetées (sous 14 jours) si celles-ci ne vous conviennent pas, où que vous soyez dans le monde. Ce qui n'est pas le cas hors Artsper. 
  • La possibilité de pouvoir revendre simplement l'oeuvre que vous avez achetée sur Artsper. 

Nous vous facilitons aussi la recherche d’oeuvres d’après vos préférences grâce à nos fonctionnalités intelligentes telles que :

Ou simplement grâce à nos filtres sur le catalogue vous permettant d'affiner vos recherches. 

Notre service client est également à votre écoute et vous répond dans les plus brefs délais !

Comment négocier les prix ou faire une offre ?

Pour certaines oeuvres, vous pouvez négocier leur prix. Restez donc vigilant, les oeuvres concernées bénéficient d’une option « proposer un prix » sous le bouton « acquérir cette œuvre ».

Pour proposer votre prix, vous devez vous acquitter de son paiement. Votre offre est enregistrée et transmise à la galerie. Celle-ci se réserve le droit de l’accepter ou de la refuser. En cas de refus, nous procéderons immédiatement au remboursement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : [email protected].

Où puis-je me faire livrer ?

Artsper livre dans le monde entier. 

Cependant, attention, pour l’achat d’une oeuvre à l’étranger des frais de douanes peuvent s’appliquer (cela est indiqué sur la première étape de votre panier).

Vous pouvez vous faire livrer à l’adresse de votre choix. Attention, vous devez être présent lors de la livraison, ou à défaut quelqu’un de confiance devra être présent pour vous représenter. Choisissez la meilleure option pour vous.

Votre adresse de facturation est différente de l’adresse de livraison ? Aucun problème, Artsper vous propose de préciser ces deux adresses lors de votre commande ! 

 

Pourquoi dois-je payer des frais de douanes ?

Retour et annulation

Vous disposez de 14 jours dès réception de votre commande pour nous retourner l’oeuvre, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le prix du ou des oeuvres achetée(s) et les frais d'envoi payés lors du passage de votre commande vous seront remboursés intégralement une fois que la galerie nous aura notifié de la bonne réception de l’œuvre.

Artsper se chargera d'organiser le retour et prendra à sa charge les frais de retour (qui seront soit payés par vous puis remboursés par Artsper soit directement payés par Artsper).

L'oeuvre doit être retournée en parfaite condition et dans son emballage original (ou un emballage équivalent).

Pour utiliser votre droit de rétraction, vous devez envoyer un email à l'adresse suivante : [email protected].

Comment mettre en valeur mon œuvre ?

Vous avez acheté une peinture, une sculpture ou une oeuvre sur papier ? 
Retrouvez nos conseils d'experts pour la conservation et la mise en valeur de vos oeuvres dans les articles ci-dessous :

Rendez-vous dans votre compte, dans l'onglet de vos achats, afin de bénéficier des remises exceptionnelles négociez pour vous chez nos partenaires encadreurs, soclistes, éclaireurs...