Color Dreams

From 18 January to 15 August 2015

Galerie W

Galerie W

Paris - France

Presentation

« La photographie est pour moi avant tout la fixation d'un réel subjectif qui appartient à son auteur. Or, le paysage nu, sans artifice aucun, a également valeur de mimétique du réel qui l'oriente vers une course étrange à l'objectivité du document.

Dans ces Color Dreams j'ai travaillé sur différents paysages qu'il s'agissait de s'approprier deux fois : par la prise de vue et par le truchement de la couleur offerte en transparence dans l'espace signifiant de ces paysages. Si je parle ici d'espace signifiant c'est que en photographiant je cherche d'abord dans le cadre la zone qui me parait être la plus chargée de sens. Il n'est pas tellement ici question de visualité, mais d'avantage d'une sensation littéraire, spirituelle ou symbolique qui organise mentalement ma prise de vue. Or, cette zone de signifiance n'étant par définition ouverte qu'à ma propre interprétation et à mes choix d'opérateur sur le terrain, j'ai choisi par l'usage simple des couleurs de les marquer, de les faire émerger en vernis du sujet, comme de petites planètes, de petits territoires ajoutant une dimension à la dimension.

Aussi je crois que le paysage entre de lui-même en mutation car la donnée digitale apportée par la couleur engendre la captation du sens de ce dernier. La vraisemblance du sujet ajoutée à la cible de couleur forme une stratégie poétique qui permet au sens d'être convoqué de manière ouverte, c'est une sorte de ligne de guide pour le spectateur, une faille esthétique ouvrant l'interprétation.

En éditant cette série, et plus largement depuis mes début en photographie, j'ai pensé souvent à une phrase de Barthes qui me fédère et que je rejette à la fois : il n'y a de sens que nommé. Avec cette série de Color Dreams j'ai pour la première fois l'impression d'être sur le fil de cette phrase sans pour autant cesser de douter de sa fonction, car, le lieu de la couleur est d'abord celui du mystère. »

Benjamin Deroche

Read more
Address

    Details

  • 5, rue du Grenier-Saint-Lazare
    75003, Paris
    France
    01 42 54 80 24

Share this exhibition

No artwork doesn't match your search
No artwork doesn't match your search

No artist doesn't match your search
No artist doesn't match your search

  • Exhibitions in Paris