Worldwide shipping and free returns! Find out more

Sylvie Derely

France
Translation in progress

« Originaire de Lille, Sylvie Derely débute la peinture en 1977. Autodidacte, elle se forme à l’école des Beaux-Arts de Reims. Au début des années 80, elle se partage entre l’aquarelle et les commandes de dessins pour le textile. Son attirance pour les grands horizons, souvenir d’une enfance dans le nord, fait d’elle un peintre de fresques.

De grandes maisons parisiennes font appel à son talent, Guerlain, Renault ou Rochas qui lui demandent de décorer leur façade de bâches peintes. (…) Vivant depuis 1993 dans la région lyonnaise, elle se consacre entièrement à la sculpture, puisant son inspiration dans ses nombreux voyages et dans la vie des gens qui l’entourent. Sylvie Derely exprime une très grande sensibilité dans son art, très féminin, jamais agressif et toujours touchant. Le mouvement qu’il dégage le rend presque vivant.

« Les sculptures de Sylvie Derely ont les courbes harmonieuses et douces du paysage qu’on aperçoit de son atelier, face aux coteaux du lyonnais. Jeunes filles ou mères, en mini jupes, au ventre plat ou rond du printemps de la vie, lorsqu’on est sur le point de la donner. Toutes possèdent de grands bras pour étreindre, ont les jambes longues de celles qui parcourent le monde à grandes enjambées. (…)

Sylvie Derely porte un regard tendre sur la famille : couples en harmonie que l’on s’imagine trop récents peut-être, pour être abîmés par les coups de canif du quotidien mais qui semblent garder pourtant la complicité des premiers instants.

Serait-ce que Sylvie Derely, en omettant de sculpter les visages, tente ainsi de nous dissimuler ses peurs, ses manques, ses faiblesses ? Les nuques rigides de ces jeunes filles, de ces femmes, prouvent la retenue, la fierté de l’artiste face au monde, face à l’adversité. Alors dans cet hymne à la vie que nous offre Sylvie DERELY, n’y aurait-il pas moyen de retenir, à notre tour, nos désarrois pour saluer avec elle le bonheur mis à notre portée et de nous y plonger. »
Read more

Sylvie Derely, Les longues jambes, Sculpture

Sylvie Derely

Les longues jambes, 2013
29.1 x 7.9 x 7.9 inch
Sculpture

$ 4,912

Sylvie Derely, Le couple, Sculpture

Sylvie Derely

Le couple, 2015
24.4 x 8.7 x 9.1 inch
Sculpture

$ 7,122

Sylvie Derely, Farandole, Sculpture

Sylvie Derely

Farandole, 2017
13.4 x 24.8 x 3.9 inch
Sculpture

$ 6,754

Sylvie Derely, Charlotte, Sculpture

Sylvie Derely

Charlotte, 2016
15.7 x 4.3 x 7.1 inch
Sculpture

$ 2,947

Sylvie Derely, Les danseurs, Sculpture

Sylvie Derely

Les danseurs, 2017
13.4 x 18.1 x 5.1 inch
Sculpture

Sold out

Few works remaining by Sylvie Derely

These are the last remaining works by Sylvie Derely.
To be notified by email when new works become available click on the button below.

Sylvie Derely doesn’t have any exhibitions.

We’re sorry but the artist doesn’t currently have any exhibitions.
Follow Sylvie Derely to receive a notification as soon as new exhibitions are added.

Are you a gallery and would like to sell works by this artist?

Join us!