Thinking of giving art for Christmas? Explore our gift guide

Fritz Stäger

Switzerland Born in: 1917

Né en 1917, le travail de Fritz Stäger s'inspire principalement des années 1930. Tout au long des années 1930, de nombreuses idéologies politiques telles que le socialisme marxiste, la démocratie capitaliste et le totalitarisme du communisme et du fascisme ont lutté pour la domination et ont caractérisé l'atmosphère politique de l'époque. 

Dans Né en 1917, le travail de Fritz Stäger s'inspire principalement des années 1930. Tout au long des années 1930, de nombreuses idéologies politiques telles que le socialisme marxiste, la démocratie capitaliste et le totalitarisme du communisme et du fascisme ont lutté pour la domination et ont caractérisé l'atmosphère politique de l'époque. En Europe, le surréalisme a continué d'occuper une place prépondérante et a grandi pour avoir une influence à travers le monde. Des artistes de premier plan ont pris les idées posées par le surréalisme et les ont incorporées dans leurs philosophies politiques radicales, créant un nouveau genre de réalisme magique. Cela a été illustré par le travail d'artistes tels que Frida Kahlo et Diego Riviera au Mexique.

En Union soviétique, le gouvernement de Staline avait un besoin urgent de fonds pour mettre en œuvre l'industrialisation du Plan quinquennal. Dans une tentative furtive d'acquisition de fonds, le gouvernement proposa de vendre les trésors du Musée national de l'Ermitage de Leningrad (Saint-Pétersbourg), qui comprenaient quelque 250 peintures des Maîtres anciens, dont un certain nombre avaient été jugées irremplaçables.

La plupart des pièces sont devenues la propriété d'Andrew Mellon, par l'intermédiaire de la société de vente d'art basée à New York, Knoedler. Aux États-Unis, la Grande Dépression a eu de graves répercussions sur la production artistique, et les artistes ont commencé à se concentrer sur l'idée de la modestie et de l'homme ordinaire dans la rue. L'intérêt de l'art aux États-Unis a également commencé à prendre une tournure plus politique pour la première fois, et les artistes ont utilisé ces thèmes et idées pour essayer d'influencer la société. Des thèmes tels que la pauvreté, le manque de logements abordables, l'anti-lynchage, l'antifascisme et les grèves ouvrières sont devenus monnaie courante dans le travail de plusieurs artistes. À la fin de la décennie, la Seconde Guerre mondiale avait commencé, aidée par l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne en 1933. Cette agitation politique va continuer à préoccuper tant les artistes que la population mondiale.

Read more

In time for Christmas
Fritz Stäger, Nocturne au perron, Painting

Fritz Stäger

Nocturne au perron, 1948
46 x 38 x 0.5 cm
Painting

CHF 350

Few works remaining by Fritz Stäger

These are the last remaining works by Fritz Stäger.
To be notified by email when new works become available click on the button below.

Fritz Stäger doesn’t have any exhibitions.

We’re sorry but the artist doesn’t currently have any exhibitions.
Follow Fritz Stäger to receive a notification as soon as new exhibitions are added.

Are you a gallery and would like to sell works by this artist?

Join us!