Artsper guarantees: secure online transactions, worldwide shipping and free returns! Find out more

Roland Masson, Couple VI

Roland Masson Couple VI, 2019

Sculpture 18.9 x 3.5 x 2.4 inch

Sold out

How does it work?
Add to my favourites 12 people are looking at this artwork
Roland Masson, Couple VI
Description
  • Offered by the gallery

    Galerie Graal
    Agen - France

  • Authenticity

    Work sold with an invoice from the gallery
    and a certificate of authenticity

  • Signature

    Artwork signed in the mold

  • Medium

    Sculpture : bronze

  • Themes

    Abstract

  • Support

    Sculpture sold with marble pedestal
    Dimensions of pedestal: 0.8 x 5.1 x 3.9 inch

  • Type

    Numbered and limited to 8 copies

  • Dimensions cm | inch

    18.9 x 3.5 x 2.4 inch

  • Collector’s Guide

  • About the artwork

    Bronze poli miroir, socle en marbre vert d’Italie.

    Artwork sold in perfect condition

Delivery

Artsper's galleries deliver artworks worldwide and using specialised carriers.

The artwork is available for pickup from the gallery in ( Agen, France) or can be delivered to the address of your choice less than a week after validation of your order. The work is insured during transport, so it's risk-free.


Find out more about delivery
Free return

You have 14 days to find the perfect spot for your artwork. If you change your mind, you can send it back free of charge and we'll reimburse you.


Find out more about free return
Payment

You can pay by credit and debit card, PayPal or bank transfer only in euros. We take fraud very seriously and respect your confidential information, which is why all payments are subject to 3D Secure validation.


Find out more about payment
Guarantee

Artsper's pledge of quality: We only work with professional galleries and guarantee the authenticity and provenance of our artworks.


Find out more about Artsper guarantee
Share this artwork

Roland Masson

Born in: 1946 France
Biography
Translation in progress

Qu'ils s'agissent de marbres rares, de bois précieux ou de bronzes, Roland Masson travaille, avec élégance et originalité, le thème du couple et de l'éternel féminin. Véritable styliste de la silhouette, l'artiste met en valeur l'équilibre des volumes, atteignant la perfection. Les courbes séductrices de ses corps témoignent d'un appel à la sensualité.

Et voilà qu'il suffit d'observer ses pièces minutieusement polies qui s'entrelacent, voluptueuses de douceur, pour être pris par un désir tactile auquel il est impossible de résister. La magie opère…

"Roland Masson, diplômé d'économie et de sociologie, ne se contentait plus d'enseigner. C'est ainsi qu'il s'inscrit aux beaux-arts de Poitiers en 1975, pour être aussitôt séduit par le rapport physique avec la matière.

Dès lors, il ne lâche plus les ciseaux, effeuillant rapidement une page de sa vie, pour se consacrer exclusivement à la sculpture.

C'était il y a longtemps, à une époque où ses sculptures se faisaient plus figuratives. Dès lors, Masson n'aura de cesse d'épurer ses personnages, considérant que « la forme, c'est le fond qui remonte en surface ».

Sans autres confidences, argumentant, « que les pages d'explications sont inutiles », en véritable styliste de la silhouette, il recherche sur le papier l'équilibre de volumes, dessinant sans répit ses modèles, pour flirter avec la perfection. Il suffit d'observer ces pièces minutieusement polies qui s'entrelacent, voluptueuses de douceur, pour être pris par un désir tactile auquel il est difficile de résister.

Cette envie de toucher, de caresser la matière, résulte certainement du même plaisir que celui de leur créateur, qui concède à entretenir un véritable rapport charnel avec ses pièces qu'il ne lasse pas de polir.

Cette pureté, ce coté sensuel, est exacerbée par la torsion de ces corps, par l'agencement des masses, qui s'épanchent dans une liberté de pose séductrice.

La lumière de réverbère sur la moindre protubérance pour ricocher de ses éclats de feu sur les courbes et contre-courbes, multipliant des effets de couleurs et de rythme de ses pièces, qui célèbrent de leur dépouillement la réalité symbolique et universelle de la forme."

Thierry Sznytka

« Le charme des rondeurs…

Beauté, sensualité de déesses-mères, les sculptures de Roland Masson sont des œuvres de plénitude. Silhouettes aux courbes accomplies, elles incitent à la contemplation et à la caresse. Car le marbre dont elles sont issues leur donne une élégance éternelle. Pour Roland Masson, le marbre n'est pas froid ; c'est une matière chaleureuse, douce et noble… Noir de Belgique, gris d'Italie, blanc de Carrare l'entraînent dans d'étonnantes spirales. Il se laisse guider par le bloc de marbre quand il peut le choisir, inspiré par sa forme, « manipulé » par celle-ci, parfois désarmé, souvent triomphant. Il regarde, prend plaisir dans ce dialogue complice, les difficultés rencontrées le poussent encore plus loin dans l'aventure : une veine, un éclat, une faille transforme son projet, mais n'entaillent pas sa passion… », - Brigitte Des Isles, « Arts Actualités Magazine »

« L'éternel féminin, Roland Masson

Avec ce sculpteur, c'est la recherche des formes pures, de la somptuosité des courbes, de l'élégance de la ligne, dans un mariage de gestes et de matière qui révèle la sensualité contenue du modèle. Marbre noir de Belgique, blanc de Carrare, bois précieux, bronze, le support joue son rôle à travers une texture identifiable. Mais l'important demeure dans la capacité créative de cet artiste qui, dans un rapport complexe avec la féminité, détourne la figuration pour ne retenir que des formes évocatrices. C'est un éloge de tendresse et de beauté, de plaisirs et de désirs, qui interprète le caractère plastique de la femme, préférant oublier la vraisemblance pour restituer une posture, un mouvement. L'outrance des volumes et des courbes souligne la grâce anatomique, dans une recherche constante de perfection qui encourage à épouser d'une caresse l'épanouissement de cette épuration. D'autant plus que la matière, polie comme une pièce d'orfèvrerie, semble prédisposée à jouer avec les reflets de lumière qui rebondissent sur ces rondeurs, jusqu'à s'évanouir entre deux protubérances. Dès lors les charmes ses découvrent voluptueux de contemporanéité, souverains de l'exagération de leur rotondités ou de leurs élancements. Observateur de la femme, Roland Masson dérobe à la nature des formes originelles, qu'il restitue en exacerbant la torsion et l'alanguissement des corps, pour encourager la puissance contemplative jusqu'à flirter avec des valeurs éternelles et intemporelles de la beauté féminine » . Thierry Sznytka

Info Collectionneur

La plupart de sculptures d'artistes contemporains est réalisée en bronze. Cette matière noble a démontré qu'elle surmontait les épreuves des intempéries et des siècles.

Un bronze est une Œuvre d'Art Originale lorsqu'il est réalisé au nombre maximum de 12 exemplaires. Parmi ces originaux, quatre, appelés « Épreuves d'Artiste », sont numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains, les 8 autres sont numérotés 1/8, 2/8 etc… en chiffre arabes.

La fonte nécessaire à la construction du moule et les opérations de moulage sont d'un cout très élevé et ne pourraient s'amortir sur une œuvre unique. Une fois les 12 exemplaires démoulés, le moule est détruit.

Le bronze peut prendre différentes teintes appelées patines, obtenues à partir de réactions chimiques d'oxydation par le fondeur ou l'artiste lui-même.

Read more

Roland Masson, Couple VI
Roland Masson, Couple VI Roland Masson, Couple VI Roland Masson, Couple VI Roland Masson, Couple VI Roland Masson, Couple VI