Présentation

Jérôme Borel est né en 1958 à Gap, France. À l'âge de 16 ans, il aborde la pratique de la peinture suite à une immobilisation prolongée due à un accident de la circulation. C'est à cette date qu'il décide d’être peintre et d’en faire son activité principale.

Il construit son œuvre en autodidacte tout en faisant un détour par l'Université de Montréal, Québec, pour y approfondir ses connaissances en histoire de l'art moderne et contemporain.

En 1989-1990, un projet collectif sur les pasteurs nomades et leur sédentarisation le conduit à Djibouti avec le soutien du prix Villa Medicis Hors les Murs. En 1992 il séjourne à l'Institut Français de Naples. En 1995, avec le concours du Ministère des Affaires Étrangères, il part en résidence en Afrique du Sud, à Johannesburg et Soweto. En 1997, l'Institut Français de Thessalonique l’accueille pour y poursuivre son travail graphique commencé en Afrique.

Il se reconnaît dans la brillante remarque de Jeff Wall pour qui la véritable activité de l'artiste n'est pas de détruire ou d'attaquer violemment la tradition de l'image à laquelle il appartient mais bien d'en explorer la légitimité en intégrant une dimension critique à son travail.

Jérôme Borel nous dit : “Je peins des tableaux abstraits avec des motifs figuratifs. Chacun d'eux étant une réponse possible aux questions que pose l'existence.”

L’artiste développe un travail aussi puissant que subtil, construit à partir de messages à forte charge narrative tout en s’attachant à déconstruire sa propre image. Entre présence et effacement, l’artiste ouvre un espace mental et imaginaire, éminemment littéraire, sinon cinématographique.

Présent dans de très nombreuses collections publiques majeures dont le Fonds national d'art contemporain, La Bibliothèque nationale de France et, depuis 2017, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'artiste présentera un ensemble inédit d'œuvres sur toile et sur papier.
Lire plus
Toutes les œuvres de Jérôme Borel
Peinture, La forêt interdite, Jérôme Borel

La forêt interdite

Jérôme Borel

Peinture - 35 x 27 x 3 cm

4 400 €

Découvrez nos sélections d'œuvres d'artistes

Besoin d'un coup de pouce pour trouver votre coup de cœur ? Consultez nos pages de sélections faites pour vous.
Besoin d'en savoir plus ?

Qui est l'artiste ?

Jérôme Borel est né en 1958 à Gap, France. À l'âge de 16 ans, il aborde la pratique de la peinture suite à une immobilisation prolongée due à un accident de la circulation. C'est à cette date qu'il décide d’être peintre et d’en faire son activité principale.Il construit son œuvre en autodidacte tout en faisant un détour par l'Université de Montréal, Québec, pour y approfondir ses connaissances en histoire de l'art moderne et contemporain. En 1989-1990, un projet collectif sur les pasteurs nomades et leur sédentarisation le conduit à Djibouti avec le soutien du prix Villa Medicis Hors les Murs. En 1992 il séjourne à l'Institut Français de Naples. En 1995, avec le concours du Ministère des Affaires Étrangères, il part en résidence en Afrique du Sud, à Johannesburg et Soweto. En 1997, l'Institut Français de Thessalonique l’accueille pour y poursuivre son travail graphique commencé en Afrique. Il se reconnaît dans la brillante remarque de Jeff Wall pour qui la véritable activité de l'artiste n'est pas de détruire ou d'attaquer violemment la tradition de l'image à laquelle il appartient mais bien d'en explorer la légitimité en intégrant une dimension critique à son travail. Jérôme Borel nous dit : “Je peins des tableaux abstraits avec des motifs figuratifs. Chacun d'eux étant une réponse possible aux questions que pose l'existence.”L’artiste développe un travail aussi puissant que subtil, construit à partir de messages à forte charge narrative tout en s’attachant à déconstruire sa propre image. Entre présence et effacement, l’artiste ouvre un espace mental et imaginaire, éminemment littéraire, sinon cinématographique.Présent dans de très nombreuses collections publiques majeures dont le Fonds national d'art contemporain, La Bibliothèque nationale de France et, depuis 2017, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, l'artiste présentera un ensemble inédit d'œuvres sur toile et sur papier.

Quelles sont ses 3 principales œuvres ?

Quand est né(e) Jérôme Borel ?

L'année de naissance de l'artiste est : 1958