• € (EUR)
  • Besoin d'aide

Artistes LGBTQ+

Qu'elle soit portée par des artistes non binaires ou des artistes LGBTQ+, la lutte pour la libération sexuelle continue à fasciner le monde de l'art. Des figures telles que Gilbert et George et Keith Haring ont certainement marqué le regard qu'on porte aujourd'hui vis-à-vis de la sexualité et du genre, surtout dans le domaine artistique et culturel. C'est à la Grèce antique qu'il faut remonter sinon, pour trouver des manifestations qui mettent en avant une sexualité fière et non hétéronormée. 

Et pourtant, les évolutions ont été exponentielles au cours du dernier siècle. L'influence d'activistes LGBTQIA+ a profondément modifié les attentes des spectateurs mais aussi des exposants d'art. Si aujourd'hui, les œuvres de Robert Mapplethorpe peuvent encore choquer, c'est à un degré absolument incompatible du scandale de leur première apparition. La même remarque peut se faire avec les œuvres provocatrices de Frida Kahlo. L'artiste mexicaine a continuellement interrogé la féminité et la masculinité, proposant non seulement un discours féministe, mais aussi une approche fluide de la bisexualité. 

Peinture ou photographie, sculpture ou installation… Les artistes LGBT ont radicalement changé le domaine de l'art. Et c'est toujours le cas aujourd'hui ! Il suffit de penser à Annie Leibovitz et au pouvoir transformateur de son objectif et de sa vision artistique. 

Artsper est fier de présenter cette sélection d'artistes LGBT, qui continuent à remettre en question la notion du genre dans l'art. De David Hockney à Juan Boilero, découvrez-les ici...

Lire plus

Filtres

Tous les artistes