• CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Artistes en éditions

Les artistes en édition pratiquent l'impression ou la gravure qui permettent la reproduction en multiples exemplaires d'une image. Le mot “édition" peut faire référence à des tirages numérotés ainsi qu'à des tirages originaux. En édition, l'œuvre d'art est créée, du moins en partie, grâce à des procédés mécaniques.



Il existe deux différents usages des éditions d'art. Certains artistes utilisent les éditions afin de reproduire des œuvres qui ont été créées avec d'autres médiums, par exemple une peinture. D'autres artistes considèrent que les éditions font partie intégrale de leur pratique artistique et produisent des œuvres originales avec des procédés tels que la gravure, l'eau-forte ou la sérigraphie. Puisque les éditions sont souvent éditées à plusieurs exemplaires, elles permettent aux collectionneurs d'acquérir des œuvres d'artistes modernes et d'artistes contemporains de renom à des prix plus accessibles que les œuvres uniques.



Les premières techniques de reproduction d'images apparaissent vers le 3ème siècle avant J.-C. mais elles ne deviendront plus répandues qu'à partir du 15ème siècle, grâce, en partie, au développement de l'utilisation du papier en Europe. Des artistes connus, tel que Dürer, utilisaient la gravure, la pointe sèche et l'eau forte afin de graver le bois ou le métal avant d'imprimer l'image sur papier. En Europe, les éditions et les estampes se diffusent rapidement et deviennent très prisées au XVIIème et XVIIIème siècles. On compte parmi les artistes reconnus ayant travaillés dans ce médium ; Rembrandt avec ses estampes lumineuses et l'anglais William Hogarth et ses gravures satiriques. Aujourd'hui, leurs oeuvres font partie intégrale de l'histoire de l'art et vous pouvez les retrouver dans les collections des grands musées d'art.



Le 19ième siècle voit apparaître de nouveaux procédés de création pour les éditions, notamment la lithographie, qui repose sur le principe de l'opposition entre l'eau et les matières grasses. Cette technique permet aux artistes de dessiner plus librement car ils n'ont pas besoin de graver la matière. Edvard Munch choisit cette méthode pour l'une de ses versions du Cri. La sérigraphie, une méthode qui consiste à imprimer un motif à l'aide d'un pochoir en tissu, gagne en popularité surtout au 20ème siècle surtout grâce au Pop Art. Andy Warhol choisit cette technique qui était liée à l'industrie et à la publicité. A la fin du 20ème siècle, avec les débuts de l'ère numérique et digitale, les artistes commencent à utiliser l'impression digitale. C'est une technique utilisée par des artistes confirmés comme le sculpteur et plasticien Xavier Veilhan mais aussi par de jeunes artistes tels que le dessinateur Said Sabir.



Les éditions continuent à être très présentes dans l'art contemporain. Sur Artsper, retrouvez des artistes en édition qui travaillent avec une grande variété de techniques dans une grande diversité de styles. Découvrez des éditions d'artistes comme des sérigraphies signées Pablo Picasso ou JR, des éditions Street Art telles que des lithographies de Shepard Fairey ou M. Chat ainsi que des éditions abstraites telles que les œuvres de Claude Viallat.



Les artistes en lithographie pratiquent l'impression qui permet la reproduction en multiples exemplaires d'une composition à l'encre ou bien au crayon sur une pierre calcaire. La technique est découverte en Allemagne au XVIIIème siècle et se diffuse très rapidement en Europe au XIXème siècle. Elle a connu des évolutions mais est toujours pratiquée dans la création contemporaine.



La technique de la lithographie repose sur un procédé chimique : l'opposition entre l'eau et les matières grasses. La composition à imprimer est originellement dessinée avec une matière grasse en utilisant par exemple un crayon de cire. Une fois le tracé exécuté, la pierre est recouverte d'une solution de gomme arabique et d'acide nitrique qui permettra de fixer l'image sur la pierre. Une fois que l'image ait bien été gravé dans la pierre grâce à l'acide, elle est nettoyée et préparée pour l'impression. La pierre est ensuite humidifiée et enduite d'encre grasse qui n'adhère qu'aux traits du dessins. La pierre passe alors dans la presse lithographique pour imprimer l'image sur le papier.



La lithographie est particulièrement courante au XIXème siècle. Sa pratique est rapide et correspond tout à fait aux nouveaux besoins de la société. Qu'on l'utilise pour couvrir rapidement l'actualité, ou bien l'impression d'étiquettes ou de partitions de musique… Dans l'art, certains artistes considèrent la lithographie comme une moyen rapide et facile de reproduire leur travail, d'autres artistes en édition vont en faire leur médium principal, comme Henri de Toulouse-Lautrec.



Au XXème siècle, elle devient la technique privilégiée par les musées d'art pour produire les affiches d'expositions qui étaient à l'époque souvent confectionnées par les artistes, à l'instar des artistes peintres Mirò et Picasso qui ont beaucoup produit grâce à cela. Si elle était considérée comme un technique employée pour sa praticité, elle est aujourd'hui perçue comme une technique artistique à part entière et a trouvé sa place dans l'Histoire de l'Art, même s'il s'agit d'oeuvres multiples. Le Pop Art a contribué à cela puisqu'il a réellement habitué les esprits à désacraliser l'oeuvre d'art et à lui enlever son statut d'oeuvre unique.



La valeur de l'oeuvre d'art est donc évaluée en fonction de la cote de l'artiste, mais la qualité de l'impression est également prise en compte. Le plus important reste le nombre d'exemplaires. Le collectionneur doit veiller au numéro de l'exemplaire qu'il souhaite acheter et au tirage total, plus couramment appelé la « justification du tirage ». Plus le nombre d'exemplaire est élevé, moins l'oeuvre aura de valeur.



Sur Artsper, retrouvez les artistes contemporains qui ont produit des lithographies : Andy Warhol, François Morellet, Tom Wesselmann ou encore Joseph Beuys.

Lire plus

JR

France

Robert Combas

France

Jef Aérosol

France

Takashi Murakami

Japon

Shepard Fairey (Obey)

Etats-Unis

Miss Tic

France

JonOne

Etats-Unis

Pierre Alechinsky

Belgique

Bernard Pras

France

M.Chat

Suisse

Richard Orlinski

France

Hom Nguyen

France

Pablo Picasso

Espagne

Mr. Brainwash

Etats-Unis

Philippe Pasqua

France

Blek Le Rat

France

C215

France

Hervé Di Rosa

France

Peter Klasen

Allemagne

Bernard Buffet

France

Karl Lagasse

France

Philippe Hiquily

France

Claude Viallat

France

Victor Vasarely

Hongrie

Patrick Rubinstein

France

L'Atlas

France

Salvador Dali

Espagne

René Magritte

Belgique

Fabien Novarino

France

Daru

France

Marc Chagall

France

Seaty

France

Jacques Villeglé

France

Philippe Geluck

Belgique

Arman

France

Christophe Charbonnel

France

Georges Braque

France

Erró

Islande

Antoni Tapies

Espagne

André Saraiva

France

Vincent Sabatier

France

Jérôme Mesnager

France

Joan Miró

Espagne

Yoann Merienne

France

JM Robert

France

Jazzu

France

Carlos Cruz-Diez

France

César Baldaccini

France

Ziegler T

France

Clet Abraham

Italie

Louis Magre

France

David Ferreira

France

Mel Ramos

Etats-Unis

Valerio Adami

Italie

Speedy Graphito

France

Ernest Pignon-Ernest

France

Ben

France

Sophie Calle

France

Julien Raynaud

France

Fat

France