L’enfant abrité - Blanc, 2021

par Parvine Curie

Sculpture : acier, objet

14 x 14 x 11 cm 5.5 x 5.5 x 4.3 inch

608 CHF

Parmi nos dernières œuvres de l'artiste

Très fort intérêt pour cette œuvre
LOADING NOT DISPLAYED BLUR TEXT
Second NOT DISPLAYED BLUR TEXT
Une question? Contactez nos experts

Retours gratuits pendant 14 jours

Authenticité garantie

En savoir plus

Paiements sécurisés

Paypal American Express Visa Mastercard

Avis vérifiés

9.6/10

À propos de l'œuvre

Tirage

Œuvre numérotée et limitée à 300 exemplaires

2 exemplaires disponibles

Signature

Oeuvre signée dans le moule

Authentification

Vendue avec certificat d'authenticité de la galerie

Facture de la galerie


Technique

Sculpture: acier, objet

Dimensions cm inch

14 x 14 x 11 cm 5.5 x 5.5 x 4.3 inch Hauteur x Largeur x Profondeur

Installation

La sculpture ne peut pas être exposée en extérieur


Œuvre vendue en parfait état

Localisation de l’œuvre: France

Édition "Art For All by Galerie Loft"
2015 – Éd. 2021
Fonte de métal peinte Coloris blanc
H. 14 x L. 14 x P. 11 cm – 2700 gr.
Signé sur le côté Numéroté à 300 ex.
Dim. de la boite avec étui de protection : H. 20 x L. 20 x P. 15 cm

--
Les œuvres de Parvine Curie possèdent une double essence, celle d’une monumentalité intime qui s’impose par ses formes, autant qu’elle nous attire et nous rassure. Si sa pratique de la sculpture a évolué au fil d’une vie riche en voyages et en découvertes, elle n’a cessé d’incarner sa grande sensibilité de femme et de mère. Ce n’est donc pas un hasard si nombre de ses œuvres s’insèrent dans cette thématique. Ses « mères », sont de véritables vaisseaux-habitacles qui symbolisent la mère transcendée, puissante et protectrice.

Dans l’œuvre L’enfant abrité, on ressent particulièrement cette force. Son attachement pour le dépouillement des formes évoque en effet un refuge autant que la présence réconfortante d’une famille unie, et on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour son fils, le poète David Marti, décédé en 2007. Le choix d’intégrer cette œuvre à la collection Art for All n’est donc pas anodin. Il prouve une fois de plus la richesse de la sculpture contemporaine et son impact dans notre société actuelle.
Lire plus

À propos du vendeur

Galerie LOFT • France

Vendeur Artsper depuis 2013

Vendeur certifié

Top Seller

Ce vendeur récompense vos achats groupés


Parvine Curie

France  • 1936

Présentation

D'origine franco-iranienne, Parvine Curie naît à Nancy en 1936. Après l'obtention de son baccalauréat elle entreprend des études linguistiques et part découvrir l'Angleterre, l'Autriche, l'Espagne et l'Italie. En 1957, elle découvre l'art catalan et décide de s'installer à Barcelone où ses premières sculptures voient le jour. Elle vit avec le sculpteur catalan Marcel Marti avec qui elle a 1959 un fils, David Marti en 1959. En 1960, elle présente sa première exposition personnelle à l'Institut français de Barcelone. En 1965 son travail se stylise et se construit, notamment grâce à la pratique du fer, du bronze, de l'aluminium découpé et l'année suivante du métal repoussé. La boutique de Mode "Gales" à Barcelone lui commande la décoration de ses vitrines pour Noël : Oiseaux fantastiques, Anges-sirènes.

En mai 1968 elle réalise ses premières Mères qu'elle présente chez Suzanne de Cönninck au Centre d'Intégration des Arts. Elle quitte l'Espagne en 1969 pour s'installer à Paris. En 1970, Parvine Curie occupe un atelier dans la Cité internationale des arts à Paris. Elle présente au salon de la jeune sculpture dans le jardin du Luxembourg Première mère, un assemblage de planches collées, peintes en noir et rehaussées de laiton. Cette œuvre est remarquée par le sculpteur François Stahly qui y reconnaît une grande affinité avec son travail de l'époque. Stahly et sa femme Claude l'invitent à travailler avec eux à l'atelier collectif du Crestet, dans le Vaucluse puis à Meudon. C'est là que Parvine Curie apprend les bases du métier, la taille du bois et de la pierre. Stahly de son côté reconnaît l'influence structurante de Parvine sur son œuvre.

En 1973, après le décès de Claude Stahly, Parvine Curie s'installe pour six mois avec François Stahly à Albany aux États-Unis. Les paysages des montagnes Rocheuses et la découverte des civilisations précolombiennes influencent alors fortement son œuvre. Elle voyage au Mexique, au Guatemala, au Maroc, en Inde, Égypte, Yougoslavie et en Grèce.

Après son divorce avec Marcel Marti, elle épouse Stahly et de retour en France, elle reçoit ses premières commandes publiques (1ere placée au collège Pierre-Bégon à Blois. Suit une œuvre, Mère Anatolica, placée dans la cour du collège Pierre-de-Coubertin, à Chevreuse où étudiera Pierre Huyghe en 1975. Cette sculpture hiératique sera en partie à l'origine de la carrière du sculpteur). En 1976la Monnaie de Paris édite de petits reliefs, des sculptures et plus tard ses bijoux, en tirages numérotés limités.

En 1979, elle reçoit le prix Bourdelle (Jury composé des sculpteurs Penalba, Waldberg, Hajdu, Etienne-Martin et Couturier) et, en 1980, une version de deux mètres de l'oeuvre Mère-Cathédrale, en bois exotique, est achetée par la ville de Paris pour l'inauguration du musée de la Sculpture Contemporaine en Plein Air, quai Saint-Bernard.

En 1984 elle présente une rétrospective au musée d'Art Moderne de Troyes et la ville de Meudon lui commande un Monument aux victimes de la barbarie Nazie, réalisé en marbre de Carrare. En 1988 L'Élysée lui achète la sculpture Mère-Couloirsen aluminium, cadeau présidentiel au chancelier allemand Helmut Kohl et deux ans plus tard une édition hors commerce de vingt-cinq petites pyramides, que le président Mitterand offrira aux chefs d'état lors du sommet Franco-Africain à La Baule. Elle présente une rétrospective de ses œuvres à la Fondation Jean Arp (Clamart, Hauts-de-Seine), au Centre Jacques-Prévert, (Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis) en 1994, à l'Orangerie du château de Meudon (Hauts-de-Seine) l'année suivante et au monastère gothique de Pebralbes et à la galerie Maeght à Barcelone en 1999.

En 2000 elle expose ses œuvres aux côtés de celle de François Stahly à l'Institut français de Barcelone (Espagne). En 2003 elle expose au Centre d'art et de culture de Meudon et consacre son temps à François Stahly dont la santé se détériore qui décède en 2006. L'année suivante c'est son fils, David Marti, peintre et poète qui s'éteint à son tour. Elle lui organise une Rétrospective présentée au musée de Cadaqués en 2009. En 2012 elle présente une nouvelle rétrospective à la Collégiale St Martin de Angers avec interventions musicales ainsi que des itinéraires poétiques sur des textes et poèmes de David Marti. L'année suivante 2013 elle est décorée Chevalier des Arts et des Lettres (élevée au rang d'Officier en 2021) et participe à l'exposition « Les Femmes Sculpteurs » à la Villa Datris (Isle‑sur‑Sorgue).

En 2015 elle participe à l'exposition « Dessine-moi une collection » au Musée d'Art Moderne de Troyes et créée le Fonds de dotation Parvine Curie – David Marti.

En 2017 elle publie une monographie à l'occasion de sa rétrospective "Parvine Curie, Sculptures & Tangkas présentée au Centre d'ART CAMPREDON À L' Isle‑sur‑Sorgue (E. Maison de l'Europe) et l'année suivante elle participe à l'exposition Les Pionnières - Dans les ateliers de femmes artistes du XXème siècle à la Galerie Pierre-Alain Challier et publie une Monographie chez Somogy Editions d'Art avec la Galerie Martel Greiner. En 2021 elle est également à l'honneur au Centre Georges Pompidou (Paris) dans l'exposition Elles font l'abstraction.


Lire plus
Besoin d'aide
Comment Artsper vous protège ?

Protégez votre achat avec Artsper.

Nous sommes là pour vous aider à collectionner des œuvres d'art en toute confiance. Lorsque vous naviguez et achetez sur Artsper, vous bénéficiez de nos protections spécifiques.

Achetez les oeuvres en provenance des meilleures galeries.

Nous travaillons en partenariat avec les meilleures galeries d'art. Tous les vendeurs sur Artsper ont été soigneusement examinés et approuvés par notre équipe. Toutes nos galeries partenaires respectent notre charte de déontologie.

Sachez ce que vous achetez.

Chaque oeuvre présente sur Artsper fait l'objet d'une étude puis est validée par notre équipe de modération avant d'apparaître en ligne.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

Des spécialistes en art contemporain sont à votre disposition par téléphone et par email pour répondre à toutes vos questions sur les oeuvres d'art. Obtenez des conseils et des sélections personnalisés pour vos acquisitions.

Revendez vos œuvres.

En tant que particulier, vous avez la possibilité de revendre sur Artsper vos œuvres acquises sur Artsper. Pour en savoir plus cliquez ici. 

 

Faites des offres avec Artsper

Négociez les prix

Vous avez la possibilité de proposer une offre de prix sur vos oeuvres. Comme en galerie, cela vous permet d'ouvrir une discussion puis d'acquérir vos oeuvres à des prix préférentiels.

Obtenez de l'aide dans les négociations

Notre équipe peut prendre en charge les négociations et revenir vers vous une fois que l'offre la plus intéressante est proposée. N'hésitez pas à faire appel à eux.

 

Passez commande en toute Sécurité

L’assurance satisfaction d’Artsper

Artsper vous offre la possibilité de retourner gratuitement une œuvre sous 14 jours après réception si celle ci ne vous convient pas, qu’elle qu’en soit la raison. Vous êtes ensuite remboursé intégralement de votre commande.

Protégez votre achat grâce aux partenaires de paiement d'Artsper

Tous les paiements par cartes bancaires sont traités par Paybox, le leader de confiance dans le traitement des paiements pour les entreprises internationales. Les outils de sécurité de Paybox répondent au niveau de certification le plus strict.

Recevez un soutien spécifique d'Artsper en cas de problème.

Dans les rares cas où une œuvre d'art arrive avec un résultat différent de celui décrit, nous nous efforcerons de vous obtenir un retour, un remboursement, une restauration ou un échange. Notre équipe vous tiendra toujours informé de l'avancé de votre demande et fera tout son possible pour vous proposer les solutions qui vous conviennent le mieux.

Pour bénéficier des protections Artsper vous devez:

  • Passer votre commande en utilisant l'une des méthodes de paiement d'Artsper.
  • Signaler le problème à Artsper dans la semaine suivant la réception de l'œuvre.
  • Fournir toute preuve photographique demandée concernant le problème (y compris l'œuvre et l'emballage d'origine).

Les garanties Artsper couvrent les problèmes suivants :

  • Vous recevez une oeuvre avec une caractéristique décrite manquante (par exemple une signature ou un cadre)
  • Vous recevez une oeuvre dont les caractéristiques sont différentes de celles décrites lors de votre achat (par exemple une couleur)
  • Vous recevez une oeuvre endommagée
  • Une oeuvre est déclarée perdue ou endommagée par le transporteur
  • Une oeuvre a une couleur différente de celle que vous avez commandé
  • L'oeuvre est retardée 
Pourquoi acheter sur Artsper ?

Artsper vous donne accès au plus large catalogue d’oeuvres d’art contemporain, en provenance des meilleures galeries (200 000 oeuvres, 25 000 artistes, 2 000 galeries partenaires). 

Nous sélectionnons les galeries avec lesquelles nous collaborons. Cette sélection exigeante, opérée par notre équipe d’experts, vous offre plusieurs garanties :

  • Une double expertise quant à la qualité et l'originalité des oeuvres. D'une part par les galeries professionnelles qui sélectionnent leurs artistes et œuvre. D'autre part par Artsper qui sélectionne ses galeries partenaires en fonction de la qualité de leur catalogue et de leur renommée. 
  • Un accès à l’ensemble du catalogue d’oeuvres de nos galeries partenaires, vendues au même prix qu’en galerie.
  • La possibilité de retourner les œuvres achetées (sous 14 jours) si celles-ci ne vous conviennent pas, où que vous soyez dans le monde. Ce qui n'est pas le cas hors Artsper. 
  • La possibilité de pouvoir revendre simplement l'oeuvre que vous avez achetée sur Artsper. 

Nous vous facilitons aussi la recherche d’oeuvres d’après vos préférences grâce à nos fonctionnalités intelligentes telles que :

Ou simplement grâce à nos filtres sur le catalogue vous permettant d'affiner vos recherches. 

Notre service client est également à votre écoute et vous répond dans les plus brefs délais !

Comment négocier les prix ou faire une offre ?

Pour certaines oeuvres, vous pouvez négocier leur prix. Restez donc vigilant, les oeuvres concernées bénéficient d’une option « proposer un prix » sous le bouton « acquérir cette œuvre ».

Pour proposer votre prix, vous devez vous acquitter de son paiement. Votre offre est enregistrée et transmise à la galerie. Celle-ci se réserve le droit de l’accepter ou de la refuser. En cas de refus, nous procéderons immédiatement au remboursement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : [email protected].

Où puis-je me faire livrer ?

Artsper livre dans le monde entier. 

Cependant, attention, pour l’achat d’une oeuvre à l’étranger des frais de douanes peuvent s’appliquer (cela est indiqué sur la première étape de votre panier).

Vous pouvez vous faire livrer à l’adresse de votre choix. Attention, vous devez être présent lors de la livraison, ou à défaut quelqu’un de confiance devra être présent pour vous représenter. Choisissez la meilleure option pour vous.

Votre adresse de facturation est différente de l’adresse de livraison ? Aucun problème, Artsper vous propose de préciser ces deux adresses lors de votre commande ! 

 

Pourquoi dois-je payer des frais de douanes ?

Retour et annulation

Vous disposez de 14 jours dès réception de votre commande pour nous retourner l’oeuvre, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le prix du ou des oeuvres achetée(s) et les frais d'envoi payés lors du passage de votre commande vous seront remboursés intégralement une fois que la galerie nous aura notifié de la bonne réception de l’œuvre.

Artsper se chargera d'organiser le retour et prendra à sa charge les frais de retour (qui seront soit payés par vous puis remboursés par Artsper soit directement payés par Artsper).

L'oeuvre doit être retournée en parfaite condition et dans son emballage original (ou un emballage équivalent).

Pour utiliser votre droit de rétraction, vous devez envoyer un email à l'adresse suivante : [email protected].

Comment mettre en valeur mon œuvre ?

Vous avez acheté une peinture, une sculpture ou une oeuvre sur papier ? 
Retrouvez nos conseils d'experts pour la conservation et la mise en valeur de vos oeuvres dans les articles ci-dessous :

Rendez-vous dans votre compte, dans l'onglet de vos achats, afin de bénéficier des remises exceptionnelles négociez pour vous chez nos partenaires encadreurs, soclistes, éclaireurs...