Présentation

S'il est connu pour avoir fait pleurer les femmes dans ses œuvres, tout particulièrement les blondes, il n'en est pas moins l'un des artistes les plus populaires du 20ème siècle. Le peintre américain Roy Fox Lichtenstein, artiste pop par excellence, naît en 1923 à Manhattan à New York et meurt en 1997. Il a participé à donner au pop art américain ses lettres de noblesse aux côtés d'autres géants du mouvement comme Andy Warhol

À ses débuts, le jeune Roy Lichtenstein croque des portraits de musiciens lors de concerts de jazz, dont il est un grand adepte. En 1939, il prend des cours d'été pour étudier à l'école d'Art Students Leagues de New York puis il s'inscrit à l'Université d'État de l'Ohio et suit les cours des Beaux-Arts qui y sont dispensés. Il deviendra lui-même professeur dans sa carrière, à l'université Rutgers, où il rencontrera notamment Allan Kaprow qui l'influencera beaucoup dans son art. 

De 1951 à 1956, Lichtenstein alterne entre le cubisme et l'expressionnisme, avant de se diriger davantage vers une forme d'expressionnisme abstrait. Mais c'est dans les années 1960 qu'il construit sa propre imagerie et son style si caractéristique qui le rendront célèbre pour les décennies à venir.

Dans ses œuvres, Roy Lichtenstein reprend à foison les codes de la culture populaire, à travers des personnages fictifs ou non. Par exemple, les figures emblématiques de Walt Disney se retrouvent dans son œuvre « Look Mickey » (1961) qui présente Donald Duck et Mickey Mouse dans une scène digne de cartoon. De la même façon, les comics et bandes dessinées l'inspirent tout particulièrement. Ainsi, les œuvres « Masterpices » (1962) ou « Oh Jeff... I love you too… but… » (1964) semblent tout droit sorties de planches de BD ou de feuilletons TV. 

Mais au-delà du côté plaisant de son œuvre, cet imaginaire pop est une véritable satire de la société américaine et une façon de la tourner en dérision. Si l'artiste a parfois été taxé de plagiat, c'est pourtant bien étudié. Plus la ressemblance de son œuvre est fidèle à l'originale, plus sa critique va être lourde de sens. Ainsi les personnages - principalement des femmes aux yeux larmoyants - sont désabusés et accompagnés de messages laconiques. Par exemple dans son œuvre « Drowning girl » (1963), on peut lire dans la bulle à côté de l'héroïne en grand plan et sur le point de se noyer : « Je m'en fous ! Je préfère couler que d'appeler Brad à l'aide ! ». D'autres tableaux sont tout aussi évocateurs, tels que « Crying girl » (1963), littéralement « La fille qui pleure », ou « Hopeless » (1963) qui signifie « Sans espoir ».

En plus de ses choix de sujets caractéristiques, Lichtenstein a également donné naissance à un style très particulier, qui est presque un mouvement à lui tout seul. Dans ses tableaux, les contours sont épais et noirs, les couleurs sont franches et saturées et les plans sont très serrés. Des bulles de texte se juxtaposent à de larges aplats de couleurs, sans profondeur, dans un style très proche des comics. Surtout, ses œuvres sont remplies de petits points. En utilisant des Ben-day, des points de trame, il obtient des couleurs très nettes et sans dégradé. Cette technique d'impression évoquant le procédé de sérigraphie, utilisé dans l'industrie publicitaire, est très caractéristique de l'œuvre de Lichtenstein.

Consacré comme l'un des maîtres du pop art, Roy Lichtenstein fait partie des artistes américains les plus célèbres de tous les temps et ses œuvres sont présentes dans les collections des musées du monde entier.


Lire plus
Toutes les œuvres de Roy Lichtenstein
Édition, Imperfect Diptych, Roy Lichtenstein

Imperfect Diptych

Roy Lichtenstein

Édition - 117.5 x 231.1 cm Édition - 46.3 x 91 inch

60 336 CHF

Édition, Reflections on Minerva, Roy Lichtenstein

Reflections on Minerva

Roy Lichtenstein

Édition - 106.7 x 131.4 x 2 cm Édition - 42 x 51.7 x 0.8 inch

154 168 CHF

Édition, Flag, Roy Lichtenstein

Flag

Roy Lichtenstein

Édition - 32 x 42 x 1 cm Édition - 12.6 x 16.5 x 0.4 inch

22 123 CHF

Édition, Brushstroke, Roy Lichtenstein

Brushstroke

Roy Lichtenstein

Édition - 58.4 x 73.6 cm Édition - 23 x 29 inch

41 833 CHF

Édition, American Indian Theme V, Roy Lichtenstein

American Indian Theme V

Roy Lichtenstein

Édition - 35 x 50 x 0.1 cm Édition - 13.8 x 19.7 x 0 inch

Vendue

Édition, The Solomon R. Guggenheim Museum, Roy Lichtenstein

The Solomon R. Guggenheim Museum

Roy Lichtenstein

Édition - 74 x 74 x 0.1 cm Édition - 29.1 x 29.1 x 0 inch

Vendue

Édition, Cow Triptych (Cow Going Abstract), Roy Lichtenstein

Cow Triptych (Cow Going Abstract)

Roy Lichtenstein

Édition - 66 x 77 x 0.1 cm Édition - 26 x 30.3 x 0 inch

Vendue

Édition, Before the Mirror, Roy Lichtenstein

Before the Mirror

Roy Lichtenstein

Édition - 89 x 63 x 0.1 cm Édition - 35 x 24.8 x 0 inch

Vendue

Édition, La nouvelle chute de l'Amérique : Une Fenêtre ouverte sur Chicago, Roy Lichtenstein

La nouvelle chute de l'Amérique : Une Fenêtre ouverte sur Chicago

Roy Lichtenstein

Édition - 50.7 x 37.8 cm Édition - 20 x 14.9 inch

Vendue

Découvrez nos sélections d'œuvres d'artistes

Besoin d'un coup de pouce pour trouver votre coup de cœur ? Consultez nos pages de sélections faites pour vous.
Besoin d'en savoir plus ?
Quelles sont ses 3 principales œuvres ?
Quel est le mouvement artistique de Roy Lichtenstein ?
Les mouvements artistiques sont les suivants: Mouvement Expressionnisme Abstrait, Pop Artistes Célèbres, Icônes américaines, Art d'après-guerre
Quand est né(e) Roy Lichtenstein ?
L'année de naissance de l'artiste est : 1923