Vous souhaitez offrir une œuvre d’art ? Découvrez notre guide de Noël
  • CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Artistes Sculpteurs

Un artiste sculpteur est une personne exerçant la sculpture dans un but artistique. Cette personne peut être professionnelle ou non. On oppose les artisans qui travaillent par exemple sur des chantiers de restauration aux artistes sculpteurs qui créent des œuvres d'art singulières.



La sculpture est considérée comme une discipline artistique majeur au même titre que la peinture. Certains sculpteurs ne s'adonnent qu'à cette pratique alors que d'autres artistes ont une approche pluridisciplinaire.



Un sculpteur cherche à établir des formes en volume en utilisant de la matière. Le sculpteur peut choisir entre de multiples matériaux pour créer sa sculpture. Les matériaux les plus utilisés sont la pierre (marbre, granit etc), le béton, le ciment, le bois ou encore l'argile avec lequel on crée des sculptures d'art en terre cuite. Il est également possible de réaliser des sculptures en métal, le plus fréquemment utilisé est le bronze mais on trouve également des sculptures en aluminium ou même en acier.



Les pratiques contemporaines et les développements techniques ont entraîné une multiplication des matériaux utilisés en sculpture. Ainsi, on trouve dans la sculpture contemporaine un panel de matériaux plus large que dans la sculpture moderne. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des œuvres d'art en résine, en verre ou un assemblage de plusieurs matériaux différents les uns des autres.



Dans l'histoire de la sculpture, de nombreuses techniques différentes ont été utilisées afin de créer une œuvre en volume :



La sculpture en relief consiste à faire ressortir des formes d'un fond. Si les formes sculptées ressortent peu du fond, on appellera la technique bas-relief alors qu'on nommera haut relief celles qui sont davantage creusées dans le fond.



La sculpture en ronde basse est elle une technique permettant de réaliser des œuvres en trois dimensions dont on peut faire le tour. Cette technique, qui permet de détacher l'œuvre d'un fond et de pouvoir l'admirer sous tous ses angles, vient de l'antiquité et elle est toujours utilisée aujourd'hui. On oppose ensuite deux méthodes principales pour arriver à la création d'une sculpture : le modelage et la taille. Le modelage consiste à réaliser des formes à l'aide de matériaux mous comme l'argile, le sculpteur peut ainsi enlever ou ajouter de la matière suivant son goût. Le tailleur part d'un bloc duquel il va enlever de la matière pour faire émerger une forme dans un bloc de pierre ou de bois. Notons qu'il existe aussi des sculptures contemporaines réalisées en assemblant différents matériaux ou réalisées à l'aide d'imprimante 3D.



Les plus grands artistes de l'histoire de la sculpture sont : Michel-Ange, Antoine-Louis Barye, Rembrandt Bugatti, Camille Claudel Auguste Rodin, Alberto Giacometti, Louise Bourgeois, Cesar, Arman, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Richard Orlinski ou encore Christophe Charbonnel.

Lire plus

Filtres

Tous les artistes