Vous souhaitez offrir une œuvre d’art ? Découvrez notre guide de Noël
  • CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Peinture paysage

Filtres

Recherche sauvegardée

Votre recherche est accessible depuis l'onglet favoris > Mes recherches favorites

Recherche non sauvegardée

Un problème est survenu

Partagez-nous en quelques clics vos préférences et découvrez notre sélection personnalisée d'œuvres pour vous

Minimal data center & Sea Sunset, Marion Sagon

Minimal data center & Sea Sunset

Marion Sagon

Peinture - 80 x 80 x 2 cm

3 207 CHF

Les pluies s'en vont, le village de pêcheurs, Alexei Lantsev

Les pluies s'en vont, le village de pêcheurs

Alexei Lantsev

Peinture - 42 x 62 cm

802 CHF

Juan-les-Pins, Marie Sion

Juan-les-Pins

Marie Sion

Peinture - 38 x 55 x 2 cm

1 002 CHF

Les Corbières le soir, Patrick Marie

Les Corbières le soir

Patrick Marie

Peinture - 65 x 50 x 2 cm

1 503 CHF 1 052 CHF

Un coeur dans le désert, Amor de Agua

Un coeur dans le désert

Amor de Agua

Peinture - 42 x 32 x 0.2 cm

1 203 CHF

View of Henningsvaer Lofoten, Armin Guther

View of Henningsvaer Lofoten

Armin Guther

Peinture - 21 x 27 x 0.1 cm

301 CHF

En ce matin d'hier, nous chantions l'ode de notre plus bel hiver, Caroline Huet

En ce matin d'hier, nous chantions l'ode de notre plus bel hiver

Caroline Huet

Peinture - 73 x 100 x 2.5 cm

2 004 CHF

Attend l'heure plus douce, Alex Bertaina

Attend l'heure plus douce

Alex Bertaina

Peinture - 100 x 100 x 2 cm

4 009 CHF

Le Canal de la Miséricorde - série Paysage de Venise, Guy Rossey

Le Canal de la Miséricorde - série Paysage de Venise

Guy Rossey

Peinture - 60 x 70 x 2 cm

727 CHF

Enjamber - série l'homme et l'univers, Annie Vigarello

Enjamber - série l'homme et l'univers

Annie Vigarello

Peinture - 40 x 40 x 2 cm

621 CHF

L’entre deux, Meskar

L’entre deux

Meskar

Peinture - 60 x 60 x 2 cm

852 CHF

Paysage Balinais, Glemoh

Paysage Balinais

Glemoh

Peinture - 100 x 60 x 2 cm

1 203 CHF

La misura della visione, Tobia Ravà

La misura della visione

Tobia Ravà

Peinture - 50 x 35 x 4 cm

7 336 CHF

Bordure de route au soleil levant, Jules Cier

Bordure de route au soleil levant

Jules Cier

Peinture - 73 x 92 x 2.5 cm

1 403 CHF 1 263 CHF

Light and shade, Clare Law

Light and shade

Clare Law

Peinture - 60 x 60 x 5 cm

1 304 CHF

Lockwood Lane. Millbrook Sluice. Boxford, James Chisholm

Lockwood Lane. Millbrook Sluice. Boxford

James Chisholm

Peinture - 71.1 x 53.3 x 0.8 cm

1 259 CHF

Raphael’s Stairway, Ian Hornak

Raphael’s Stairway

Ian Hornak

Peinture - 121.9 x 88.9 cm

85 250 CHF

Polar Butterfly, Ana Patitú

Polar Butterfly

Ana Patitú

Peinture - 65 x 75 x 3.5 cm

1 754 CHF

Lunch with Garden View, Mike Hall

Lunch with Garden View

Mike Hall

Peinture - 35 x 29 x 1 cm

922 CHF

Vallée de Luchon, André Lac

Vallée de Luchon

André Lac

Peinture - 46 x 55 x 3 cm

1 263 CHF

Garden of eternal spring, Ans Duin

Garden of eternal spring

Ans Duin

Peinture - 80 x 120 x 3 cm

1 493 CHF

Peinture paysage

Au sein de l'histoire de l'art, la peinture de paysage ou de nature en général occupe une place toute particulière. Elle se distingue des autres genres consacrés, tels que la peinture d'histoire, la peinture de genre et le portrait. Elle possède une riche histoire et est représentée sur tous les continents. Très pratiquée dans l'art occidental, elle est également une place de choix dans la culture nippone et chinoise.

En Europe, malgré les efforts constants des artistes pour valoriser ce genre de l'Antiquité à l'époque contemporaine, la peinture de paysage ne s'affirme qu'à partir du 15ème et du 16ème siècles, grâce notamment aux œuvres du peintre anversois Joachim Patinier. Pour l'une des premières fois dans l'art pictural occidental, le paysage est véritablement le sujet figuratif de la toile.

Un autre élément majeur participe à l'émergence de la peinture de paysage comme un genre à part entière : il s'agit de l'impact de l'influence protestante aux Pays-Bas. En effet, le protestantisme rejette les icônes et interdit l'image biblique, soupçonnée de provoquer l'adoration idolâtre.

Se développe ainsi entre le 16ème et le 17ème siècle, toute une frange de créateurs flamands et hollandais spécialisés dans la représentation de scènes pastorales, de natures mortes et de paysage de tout type : paysage d'automne, paysage enneigé, paysage de Provence, paysages de jardins, paysage de campagne, etc.

Le peintre français Claude Gellée, dit le Lorrain, a été retenu parmi tant d'autres par les historiens de l'art comme celui qui a donné à l'art de la peinture de paysage ses lettres de noblesse. Mais des artistes tels que Watteau, Vermeer ou encore El Greco pourraient également être cités, chacun dans leur style de peinture caractéristique.

À partir du 19ème siècle, la peinture de paysage n'est plus seulement décorative et elle n'a plus rien à envier aux autres genres. La plupart des artistes peintres s'inspirent des techniques propres de ce style, et sa production égale en terme de quantité la peinture de portrait.

L'arrivée de la photographie dans les années 1850 et le développement du romantisme participent également largement à la démocratisation du paysage comme étant le motif principal de l'œuvre. D'autre part, l'industrialisation de masse conduit beaucoup d'artistes à ériger la nature au rang d'expression sublime d'une « vérité » qui se perd et se corrompt dans les villes. William Turner et Caspar David Friedrich font alors de la figuration de la nature des moyens de communiquer des états d'âme mélancoliques et torturés, de représenter des émotions à l'état pur. Enfin, le voyage est largement glorifié. La quête d'exotisme motive le mouvement orientaliste, qui revendique une vision fantasmée des contrées étrangères.

À la fin du 19ème siècle, l'impressionnisme, notamment sous les pinceaux de Claude Monet, accomplit une véritable révolution dans la pratique de la peinture de paysage. Ce mouvement marque un tournant décisif de l'histoire de la peinture en mettant l'accent non pas sur l'exactitude naturaliste du trait et la fidélité au modèle, mais sur les effets de lumière. Le tableau de paysage ne doit plus être identique au sujet représenté, mais exprimer une impression subjective et une perception singulière.

Dans le courant du 20ème siècle, une multiplicité de mouvements artistiques réinterprètent tour à tour l'art de la peinture de paysage. Aux moulins symbolistes de Piet Mondrian on peut opposer, à la même époque, les maisons sobres et solitaires du réaliste Edward Hopper. Le cubisme, le surréalisme, et même le mouvement abstrait font eux aussi l'épreuve de la peinture de paysage.

En somme, ce genre est devenu un incontournable à partir du 19ème siècle, même si la volonté de représenter la nature n'a pas toujours répondu au même objectif. Nous pouvons également penser aux peintures de Van Gogh, comme sa très célèbre œuvre Nuit étoilée.

Pour découvrir toute la variété actuelle de la peinture de paysage chez les artistes contemporains, que ce soit en peinture acrylique ou en peinture à l'huile, il suffit de parcourir nos tableaux. Plongez à travers les paysages ruraux, les peintures de plages ou les tableaux de montagne, ainsi que les forêts et les peintures d'arbres.

Voyagez à travers les paysages enchanteurs de Luis Alvarado, les compositions oniriques de Zakaria Aboukhriss, les paysages cubistes de Thomas Delalande ou encore les peintures fleuries de Diana Malivani.

Lire plus
Besoin d'aide

Qu'est-ce que la peinture de paysage dans l'art ?

La peinture de paysage est la représentation d'un paysage, ou d'un décor naturel, à l'aide de la peinture. Les peintures de paysage peuvent inclure des éléments tels que des collines, des arbres, des champs, des maisons, des montagnes et des étendues d'eau. 

Quels sont les 3 types de peinture de paysage ?

Les 3 principaux types de peinture de paysage sont la peinture figurative, impressionniste et abstraite. Alors que les paysages figuratifs sont les plus proches de la réalité, les paysages impressionnistes et abstraits visent à dépeindre des émotions ou des idées à travers leurs couleurs, leurs formes et leurs compositions. 

Pourquoi la peinture de paysage est-elle importante ?

La peinture de paysage a joué un rôle important dans l'histoire de l'art. Elle permet non seulement aux artistes de dépeindre le monde et l'environnement naturel dans lequel ils vivent, mais aussi de transmettre leurs valeurs et leurs idées sur le lieu qu'ils dépeignent. Par exemple, la peinture de paysage américaine du début du 19ème siècle célébrait les idéaux patriotiques de la Révolution américaine en glorifiant son expansion industrielle, le tout dans un paysage naturel sauvage fantasmé.