• CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Edition gravure

On retrouve des gravures, c'est-à-dire des dessins creusés ou en relief, depuis la Préhistoire et l'Antiquité. Elles permettaient, à l'époque, de représenter le monde encore si mystérieux aux yeux des hommes. On en trouve en haute altitude, pour analyser le cosmos, et dans les terres, pour dépeindre le quotidien. La pratique elle-même est ancestrale : les gravures sont présentes dans la Bible et dans des poèmes dès le 8ème siècle avant Jésus-Christ. Si la gravure était une œuvre en soi à ses origines, elle se répand ensuite au Moyen-Âge en tant que technique d'impression, pour obtenir des éditions.

C'est à partir de la Renaissance, au moment de l'invention de l'imprimerie, que la gravure se propage en Europe. Sa pratique est indispensable à la diffusion des idées et des connaissances via des livres et des illustrations. La gravure d'art permet aussi à cette époque de garantir l'authenticité d'une œuvre et d'éviter les contrefaçons. 

Si l'Italie est au centre de l'attention pendant la Renaissance, c'est en Europe du Nord que les artistes ont su donner son importance à la gravure dans l'art, avec Albrecht Dürer et Rembrandt, qui utilisent principalement la technique de gravure dans la taille-douce. 

Cette technique consiste à creuser le dessin sur une plaque métallique, il s'agit souvent de gravure sur cuivre. L'encre est ensuite déposée sur le creux gravé. On la distingue de la gravure en taille d'épargne, ou le graveur doit vider la matière pour faire apparaître un dessin en relief. Il s'agit dans ce cas souvent de gravure sur bois, sur métal, et sur linoléum qui est plus souple et donc plus facile à travailler (ce qu'on appelle la linogravure).

Pour effectuer une gravure, les artisans utilisaient soit un outil, le burin ou encore la pointe sèche, soit un mordant tel que l'eau-forte, appréciée pour la simplicité de son apprentissage. On distingue la gravure à plat, c'est à dire la lithographie (l'impression de dessins avec une encre ou un crayon gras sur du calcaire) de la sérigraphie (l'impression grâce à un tissu à maille tendu dans un cadre), et enfin du monotype (l'impression sur papier, peinte sur planche de cuivre).

La gravure moderne se manifeste à travers la lithographie, qui réapparaît avec Aloys Senefelder, permettant de contourner les techniques difficiles à adopter de la gravure. La gravure artistique se répand en Europe avec les travaux de Thomas Bewick qui représente des animaux, Charles Thompson qui utilise la gravure pour la presse ou encore Héliodore Pisa, François Pannemaker et Hippolyte Lavoignat pour des illustrations

Elle disparaît peu à peu à l'invention de la photographie. Mais d'autres artistes modernes en produisent encore. Par exemple, l'école de Barbizon, dont Millet et Corot, qui pratiquent la gravure à l'eau forte mais aussi les impressionnistes tels que Manet, Gauguin, Cézanne et Renoir et enfin les modernes comme Picasso et Matisse qui travaillent le linoléum.

Enfin, la gravure contemporaine est pratiquée par des artistes comme Philippe Mohlitz ou bien Mario Avati et Philippe Favier. Les éditions de gravure disponibles sur Artsper sont idéales pour se procurer des œuvres des plus grands artistes tels que Man RayRené Magritte, Alexander Calder, Edvard MunchNiki de Saint Phalle, Robert CombasMiss Van ou Antoni Tapies.

Lire plus

Filtres

Recherche sauvegardée

Votre recherche est accessible depuis l'onglet favoris > Mes recherches favorites

Recherche non sauvegardée

Un problème est survenu

Partagez-nous en quelques clics vos préférences et découvrez notre sélection personnalisée d'œuvres pour vous

Helmeted Rider with Butterflies, Salvador Dali

Helmeted Rider with Butterflies

Salvador Dali

Edition - 81 x 61 x 0.1 cm

1 072 CHF 964 CHF

Green Nude with Skirt and White Snake, Walasse Ting

Green Nude with Skirt and White Snake

Walasse Ting

Edition - 45.7 x 61 cm

1 519 CHF

Proscinemi Tyrins, Joe Tilson

Proscinemi Tyrins

Joe Tilson

Edition - 111.8 x 83.8 x 2.5 cm

2 025 CHF

Symphony on Orchestra, Man Ray

Symphony on Orchestra

Man Ray

Edition - 76.5 x 56.5 x 0.2 cm

2 046 CHF

Oracles et spectacles 1, Unica Zurn

Oracles et spectacles 1

Unica Zurn

Edition - 32 x 24 cm

974 CHF

Le Cri / The Scream / Geschrei - 1895, Edvard Munch

Le Cri / The Scream / Geschrei - 1895

Edvard Munch

Edition - 65 x 49 cm

731 CHF

Gesicht, Otto Wols

Gesicht

Otto Wols

Edition - 22.5 x 15.5 x 1 cm

1 169 CHF

Baj Chez Picasso 1 (Weeping Woman), Enrico Baj

Baj Chez Picasso 1 (Weeping Woman)

Enrico Baj

Edition - 71.1 x 49.5 cm

3 038 CHF

Randy’s Reach, Jill Moser

Randy’s Reach

Jill Moser

Edition - 40.6 x 55.9 cm

1 580 CHF

Besoin d'aide

Qu'est-ce qu'une gravure par rapport à une impression ?

La gravure est un type d'impression qui utilise de l'acide ou un autre produit chimique pour découper un dessin sur une surface, souvent en métal. Alors que l'impression est le produit final, la gravure est le processus de création de l'impression. 

Quels artistes utilisent la gravure ?

De nombreux artistes célèbres ont utilisé la gravure, comme Francisco de Goya, Rembrandt van Rijn, William Blake et Angelica Kauffman. 

Quels matériaux peuvent être gravés ?

La gravure peut être réalisée sur de nombreux matériaux et surfaces différentes, telles que le métal, le carton, le bois, le plastique et la pierre.