Vous souhaitez offrir une œuvre d’art ? Découvrez notre guide de Noël
  • CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Sculpture nus

Filtres

Recherche sauvegardée

Votre recherche est accessible depuis l'onglet favoris > Mes recherches favorites

Recherche non sauvegardée

Un problème est survenu

Partagez-nous en quelques clics vos préférences et découvrez notre sélection personnalisée d'œuvres pour vous

Stockings in the Air, Aima Saint Hunon

Stockings in the Air

Aima Saint Hunon

Sculpture - 104.1 x 50.8 x 22.9 cm

14 047 CHF 12 642 CHF

Tom, TimArt

Tom

TimArt

Sculpture - 68 x 47 x 20 cm

902 CHF

Red Hand, Liu Bolin

Red Hand

Liu Bolin

Sculpture - 53 x 15 x 12 cm

5 011 CHF

Touch, Mirogi

Touch

Mirogi

Sculpture - 78 x 33 x 23 cm

16 536 CHF

Woman Combing her Hair (Mid-Century Modern Nude Sculpture), Ralph Hurst

Woman Combing her Hair (Mid-Century Modern Nude Sculpture)

Ralph Hurst

Sculpture - 41.9 x 35.6 x 20.3 cm

2 383 CHF

Otto/Opus 348 and Otra/Opus 349, Miguel Berrocal

Otto/Opus 348 and Otra/Opus 349

Miguel Berrocal

Sculpture - 12.5 x 12.5 x 12.5 cm

2 405 CHF

Samothrace, Martic

Samothrace

Martic

Sculpture - 72 x 45 x 32 cm

9 856 CHF

Milonga Desnuda, A.N.K.

Milonga Desnuda

A.N.K.

Sculpture - 46 x 12 x 9 cm

3 608 CHF

Maghiërin à la playa, Le Maghien

Maghiërin à la playa

Le Maghien

Sculpture - 20 x 25 x 17 cm

4 159 CHF

Seated male nude with tree (precious tree), Pierre Williams

Seated male nude with tree (precious tree)

Pierre Williams

Sculpture - 60 x 27 x 13 cm

1 275 CHF

There was always love, Adnan Dogan

There was always love

Adnan Dogan

Sculpture - 45 x 29 x 18 cm

6 514 CHF

La femme à l'oiseau, ChrisB

La femme à l'oiseau

ChrisB

Sculpture - 44 x 16 x 6 cm

491 CHF

Bow, The Goddess, Paige Bradley

Bow, The Goddess

Paige Bradley

Sculpture - 99.1 x 53.3 x 30.5 cm

20 344 CHF

Berthe la rouge et le gand bleu, Xavier Barthe

Berthe la rouge et le gand bleu

Xavier Barthe

Sculpture - 193 x 100 x 50 cm

3 007 CHF

Autoportrait de la série "Beyond me" n°583, Yousha Bashir

Autoportrait de la série "Beyond me" n°583

Yousha Bashir

Sculpture - 195 x 70 x 50 cm

3 508 CHF

Sanctuary XI, Shray

Sanctuary XI

Shray

Sculpture - 33 x 18 x 20 cm

17 438 CHF

N°1212 From the collection Dreamless, Hossein Azadi

N°1212 From the collection Dreamless

Hossein Azadi

Sculpture - 60 x 60 x 60 cm

1 503 CHF

Noeud, Tasic

Noeud

Tasic

Sculpture - 82 x 40 x 10 cm

5 011 CHF

Sculpture nus

La sculpture de nu est un genre artistique à part entière, tout comme la sculpture animalière ou la sculpture abstraite. Elle consiste à représenter des humains peu ou pas vêtus, afin de montrer les détails du corps et de la peau. Traditionnellement, les modèles sont légèrement recouverts (par un drap, par exemple) et leurs organes génitaux sont cachés. Ainsi, l'art du nu ne renvoie pas à un dépouillement absolu ou une absence totale de parure. Il est plutôt un art de la suggestion et d'attention à l'anatomie des corps.

Même si le « nu » n'a été reconnu par la critique d'art comme un genre spécifique qu'à partir 20ème siècle, sa pratique est l'une des plus anciennes formes d'art connues. La « Vénus de Willendorf », réalisée vers 24 000 av. J-C (Paléolithique supérieur), est déjà un nu. Peu importe le degré de réalisme de cette œuvre, celui-ci n'a pas ici d'impact sur sa catégorisation. La taille de la poitrine et du ventre dans cette sculpture peut par exemple témoigner d'un certain idéal de la féminité ou alors être interprété comme des symboles de fécondité.

L'Europe et le Moyen-Orient ont vu une riche tradition de la sculpture de nu se développer. L'histoire de l'art retiendra surtout la production égyptienne et gréco-romaine, qui est notamment visible au musée du Louvre. Les nus grecs se développent surtout à partir du 6ème siècle avant J-C, et incarnent une certaine idée du beau. Les dieux, héros et athlètes sont les sujets favoris des artisans sculpteurs, qui les traitent parfois dans des dimensions monumentales.

Car le nu dit toujours quelque chose des canons de beauté d'une époque, et ce tout au long de l'histoire de l'art. Contrairement aux modèles préhistoriques, les personnages sculptés dans le marbre témoignent d'une volonté de représenter le corps humain de façon réaliste. Malgré cela, la sculpture continue de représenter une beauté idéalisée, car les différentes parties du corps et les proportions sont agencées selon des codes assez rigides.

Ensuite, c'est l'Empire romain antique qui prend goût à l'art de la sculpture de nu. Débute alors une très large mode de la copie, dans un but majoritairement décoratif. S'ensuite une longue période d'absence de productions de sculptures de nus, due à l'influence croissante de la religion chrétienne. Mais la Renaissance italienne redonnera ses lettres de noblesse à la sculpture de nu. On y redécouvre un moyen d'illustrer le beau et de glorifier l'humanité, comme étant le point terminal de la création.

Les artistes s'inspirent surtout de sujets mythologiques, qui servent parfois d'alibi à une étude approfondie de l'anatomie. Ainsi, des artistes illustres tels que Benvenuto Cellini ou Michel-Ange produisent des œuvres qui comptent aujourd'hui encore parmi les plus grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.

Ce canon précédemment établi fera autorité jusqu'à la fin du 19ème siècle où une nouvelle vague de sculpteurs annonce déjà l'art moderne. La fidélité physique au modèle est abandonnée au profit de l'expressivité de l'œuvre et de la vision personnelle de l'artiste. Les travaux d'Auguste Rodin puis ceux, bien postérieurs, d'Alberto Giacometti sont des exemples particulièrement frappants de la rupture opérée avec le modèle néoclassique réaliste de la sculpture de nu.

Pour avoir un aperçu de l'actualité de la sculpture de nu, l'équipe d'Artsper vous conseille de découvrir le travail féministe de Noura Bakkar, qui vient réinterpréter la figure de la célèbre déesse Aphrodite sous un prisme inclusif et moderne. Mais aussi les œuvres de l'artiste franco-égyptienne Marina Mankarios, qui nous offre un jeu entre les canons de la sculpture antique et l'art contemporain. Sans oublier les silhouettes graciles de l'artiste Stan Wysocki, qui modèle le bronze avec poésie et légèreté.

Lire plus
Besoin d'aide

Quels sont les trois principaux styles de sculpture ?

Les trois principaux styles de sculpture sont l'architecture, les sculptures et les reliefs. Les sculptures sont créées en taillant dans un matériau, et les reliefs sont des sculptures où les éléments sculptés sont collés à un matériau de support. 

Pourquoi les artistes de la Renaissance ont-ils utilisé la nudité ?

Les artistes de la Renaissance ont souvent représenté le corps nu dans leurs œuvres, sous l'influence des sculptures classiques créées dans la Grèce antique. Les artistes étudiaient en profondeur les modèles vivants, dans le but de créer des représentations réalistes, dynamiques et surtout idéalisées du corps humain.

Qui a réalisé la première sculpture de nu féminin ?

L'un des premiers exemples connus de sculpture représentant une figure féminine nue est Aphrodite de Knidos, la déesse de l'amour et de la beauté. La sculpture a été réalisée vers le 4ème siècle avant J.C. par le célèbre sculpteur Praxitèle d'Athènes.