Présentation

Né le 19 avril 1932 à Medellín, Fernando Botero est un artiste colombien connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Légende du monde de l'art, son travail est reconnu sur la scène internationale  et ses œuvres ont déjà été exposées partout, de New York à Paris, faisant de lui l'artiste vivant originaire d'Amérique latine le plus connu du monde.

Dès son plus jeune âge, Botero montre un intérêt et un talent exceptionnels pour le dessin, avant de commencer à peindre à l'âge de seize ans. Inspiré par l'art précolombien et les maîtres de la Renaissance, il développe rapidement un style qui lui est propre, entre réalisme et exagération.

Après avoir terminé ses études secondaires, Botero se rend en Espagne pour étudier l'art à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid. C'est là qu'il a découvert les chefs-d'œuvre des grands maîtres espagnols tels que Diego Velázquez et Francisco de Goya, qui ont eu une influence majeure sur son travail.

Dans les années 1950, Botero s'installe à Paris, où il découvre l'art moderne et les mouvements artistiques de l'époque. Même s'il est fasciné par les œuvres de Picasso et de Georges Braque, il décide néanmoins de rester fidèle à son propre style. C'est à cette époque qu'il commence à représenter les figures humaines de manière disproportionnée, créant ainsi l'esthétique caractéristique qui allait devenir sa marque de fabrique.

Artiste prolifique, Botero a exploré une grande variété de sujets dans son art. Il a peint des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des natures mortes, mais c'est surtout ses portraits et ses peintures de nus qui ont captivé le public. Ses personnages ronds et voluptueux sont devenus emblématiques, reflétant à la fois une sensualité et une critique subtile de la société.

Outre la peinture, Botero s'est également intéressé à la sculpture. Ses sculptures monumentales, souvent exposées dans des espaces publics, reprennent les caractéristiques de ses peintures, avec des traits exagérés, des personnages bien en chair et des détails minutieux. Ainsi, on retrouve la même vitalité dans son travail en trois dimensions que dans ses peintures.

L'œuvre de Botero a été exposée dans les plus grands musées et galeries du monde. Ses expositions individuelles ont rencontré un succès international, attirant des milliers de visiteurs curieux d'en savoir plus sur son univers atypique. Ses peintures et sculptures ont été acquises par de nombreux collectionneurs privés et font désormais partie de prestigieuses collections d'art.

Malgré son immense succès, Botero est resté humble et engagé à travers son art. Il est considéré comme l'un des artistes les plus influents de notre époque, et son héritage continuera d'inspirer les générations futures d'artistes.


Lire plus
Toutes les œuvres de Fernando Botero
Édition, Femme en rouge à lèvres, Fernando Botero

Femme en rouge à lèvres

Fernando Botero

Édition - 36 x 30 cm Édition - 14.2 x 11.8 inch

20 261 CHF

Dessin, Seated woman, Fernando Botero

Seated woman

Fernando Botero

Dessin - 40 x 30 cm Dessin - 15.7 x 11.8 inch

68 887 CHF

Édition, La casa de Raquel Vega, Fernando Botero

La casa de Raquel Vega

Fernando Botero

Édition - 31 x 43 x 3 cm Édition - 12.2 x 16.9 x 1.2 inch

5 977 CHF

Découvrez nos sélections d'œuvres d'artistes

Besoin d'un coup de pouce pour trouver votre coup de cœur ? Consultez nos pages de sélections faites pour vous.
Besoin d'en savoir plus ?
Quelles sont ses 3 principales œuvres ?
Quel est le mouvement artistique de Fernando Botero ?
Les mouvements artistiques sont les suivants: Artistes illustrateurs d'inspiration classique
Quand est né(e) Fernando Botero ?
L'année de naissance de l'artiste est : 1932