Worldwide shipping and free returns! Find out more

Valérie Tordjman, Jack

Valérie Tordjman Jack, 2019

Ask more pictures

$USD 2,344

One of the last works available by this artist
Have a question? Ask a specialist
COVID19 : Deliveries are still taking place but delays may occur. Packages are handled in accordance with health regulations. Our customer service is available and will contact you to inform you of the progress of your order.

The artwork is available for pickup from the gallery in Paris, France


Add to my favourites
Informations about this artwork
  • Medium

    Sculpture : acrylic, resin

  • Dimensions cm | inch

    11 x 12.2 x 9.1 inch

  • Display

    The sculpture cannot be displayed outdoors

  • Type

    Numbered and limited to 50 copies
    30 remaining copies

  • Authenticity

    Work sold with an invoice from the gallery
    and a certificate of authenticity

  • Signature

    Hand-signed by artist

  • Offered by the gallery

    Professional art gallery
    Vincennes - France

  • About the artwork

    Artwork sold in perfect condition

    Lasse des créations éphémères qui obligent à jeter les fleurs après les avoir utilisées, la plasticienne fait désormais la part belle aux fleurs artificielles afin de tirer l’éternel du transitoire, le poétique de l’historique. Et car selon les mots du poète Paul Claudel, « la fleur de l'illusion produit le fruit de la réalité », ses sculptures intemporelles se mettent à hauteur d’hommes pour s’adresser à tous, aux adultes comme aux enfants.

    Il s’agit ici d’un nounours en résine acrylique, cette création en fleurs de Valérie Tordjman transmet au public des émotions immédiates et uniques. Maîtriser l’art de la fleur pour mieux maîtriser la fleur dans l’art, telle est la devise de celle qui a compris que « le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir ».
    Read more
Delivery
Artsper's galleries deliver artworks worldwide, and using specialised carriers. The artwork is available for pickup from the gallery in Paris, France) or can be delivered to the address of your choice within 1 to 2 weeks after validation of your order. The work is insured during transport, so it's risk-free.
Find out more about delivery
Free return
You have 14 days to find the perfect spot for your artwork. If you change your mind, you can send it back free of charge, and we'll reimburse you.
Find out more about free return
Payment
You can pay by credit and debit card, PayPal or bank transfer only in euros. We take fraud very seriously and respect your confidential information, which is why all payments are subject to 3D Secure validation.
Find out more about payment
Guarantee
Artsper's pledge of quality: We only work with professional galleries and guarantee the authenticity and provenance of our artworks.
Find out more about Artsper guarantee
Go further

Valérie Tordjman

France Born in: 1964
Translation in progress

1960, décennie de tous les possibles. Dans un ciel épique, derrière les nuages épais, se lève un soleil hippie. Une ère de paix qui fredonne des airs de liberté. Du ventre des nations, éclot toute une nouvelle génération. Des étoiles plein les yeux. Des espoirs plein les têtes. Sur l'horloge du bonheur, sonne enfin, l'heure du « flower power »…


… C'est à cette époque, au moment où des millions d'américains arboraient dans les rues de Washington leur parapluie en pétales pour se couvrir des bruits de balles, qu'à Paris, à l'automne 1964, naissait sous le signe de la fleur, Valérie Amouyal Tordjman. 


La fleur de l'âme

Très tôt, une intense sensibilité artistique s'empare de la jeune fille. À tel point que le rêve d'indépendance, la soif d'apprendre et le désir brûlant de créer dictent bientôt les choix qui forgeront le reste de sa vie. C'est à seulement 16 ans, la fleur au fusil et le cœur en fusain, que Valérie décide de quitter les bancs du collège pour suivre une formation Décoratrice à l'école d'arts appliqués « MJM Graphic Design ».

Dans cette antre où le visuel est roi, l'esthète en herbe murmure à l'oreille des images. L'élève s'initie au dessin, se familiarise avec les arts plastiques et apprend à dompter l'espace comme à cerner l'éclairage. Le temps des premiers croquis, plans, maquettes, perspectives et autres procédés graphiques qui lui offrent, à jamais, le sens du beau.

À 18 ans, Valerie commence à exercer en tant créatrice florale avant de développer à 24 ans, sa propre entreprise. 

Pendant une dizaine d'années, au contact des petits commerçants comme des grands magasins, Valérie a su voir les vitrines comme des scènes sans comédien afin d'ériger l'étalage au rang d'art décoratif. Susciter la curiosité des clients, séduire l'imagination des passants, leur donner envie de franchir la porte, telle était l'ambition de celle qui, alchimiste des produits, s'est attachée à transformer les marchandises en œuvres d'art. 


La fleur de l'âge

C'est sur le terrain que cette travailleuse du réel affûte ses premières armes en la matière. Se lever avant le soleil, prendre la route sous la lune pour arriver à l'aube tel est le quotidien de celle qui a tant appris en passant des matinées entières à scruter humblement les mouvements des producteurs florale.

À force de rage et de persévérance, la néophyte a rapidement compris le langage des fleurs. Au fil de ses rencontres avec les roses, les lys et les iris, les chrysanthèmes, les orchidées et les jasmins, la jeune pousse a appris à chérir les fleurs, à les sélectionner, les trier, les laver, les couper, les traiter, les harmoniser puis les disposer, au gré de ses envies et de ses inspirations, dans des bols ou des vases, des paniers ou des bouquets. Du calice à la corolle, de leur senteur à leur odeur, rien de la fleur ne lui est étranger.


La fleur de l'art

À côté de nos travaux quotidiens, il est des projets qui se forgent à l'échelle d'une vie. 

Qui cristallisent notre existence pour lui donner un sens, que l'on a porté si longtemps et éprouvé si intensément qu'ils expriment notre essence et reflètent notre être. En somme, la grande aventure que l'on médite en silence mais qu'on ne réalisera pas. La sienne, aujourd'hui ou jamais, Valérie Tordjman a décidé qu'il était temps de la vivre. 

Après avoir passé sa vie à concevoir des décors dans un but uniquement ornemental, la décoratrice aspire désormais à créer dans une démarche purement esthétique. C'est pourquoi, en 2019, Valérie se défait de sa tenue d'artisane pour enfiler sa robe d'artiste et embrasser enfin son rêve de toujours : la sculpture florale. 

À la croisée des arts plastiques et de l'art urbain, toute l'œuvre de Valérie Tordjman consiste à sculpter avec des fleurs différents objets emblématiques de la pop-culture. 

Fascinée par l'art moderne et le pop art, la plasticienne puise son inspiration dans le maniérisme de Giuseppe Arcimboldo, la liberté d'Andy Warhol et le néo-pop de Jeff Koons pour créer ses propres œuvres d'art figuratives destinées à sublimer la réalité.

Read more


Valérie Tordjman, Jack
Valérie Tordjman, Jack Valérie Tordjman, Jack