Vous souhaitez offrir une œuvre d’art ? Découvrez notre guide de Noël
  • CHF (CHF)
  • Besoin d'aide

Peinture nus

Filtres

Recherche sauvegardée

Votre recherche est accessible depuis l'onglet favoris > Mes recherches favorites

Recherche non sauvegardée

Un problème est survenu

Partagez-nous en quelques clics vos préférences et découvrez notre sélection personnalisée d'œuvres pour vous

The Serenity of Chaos, John Mazlish

The Serenity of Chaos

John Mazlish

Peinture - 76.2 x 101.6 x 2.5 cm

3 709 CHF

Nudism, VinZ

Nudism

VinZ

Peinture - 31 x 31 x 5 cm

800 CHF

Le secret, Chrislen

Le secret

Chrislen

Peinture - 130 x 97 x 2.5 cm

2 004 CHF

Insa Dirty Cash  #1, INSA

Insa Dirty Cash #1

INSA

Peinture - 122 x 91 x 4 cm

Vendue

Coral play, Qin Han

Coral play

Qin Han

Peinture - 50 x 70 cm

3 207 CHF

Mad thing only, Padame One

Mad thing only

Padame One

Peinture - 150 x 100 x 3 cm

1 603 CHF

Contemplation II, Dinh Hanh

Contemplation II

Dinh Hanh

Peinture - 61 x 61 x 5.1 cm

3 904 CHF

Une chute douce / A soft fall, Henri Guibal

Une chute douce / A soft fall

Henri Guibal

Peinture - 62 x 31 x 0.3 cm

977 CHF

The Subtle Engagement of Skin, Linet Andréa

The Subtle Engagement of Skin

Linet Andréa

Peinture - 100 x 70 x 3 cm

2 906 CHF

Where We Are Not, Vera Khodakova

Where We Are Not

Vera Khodakova

Peinture - 100 x 120 x 3.5 cm

4 008 CHF 3 607 CHF

Mal à l'âme, Shaz Arts

Mal à l'âme

Shaz Arts

Peinture - 116 x 89 x 3 cm

2 026 CHF

Woman with Shell, Alice Frey

Woman with Shell

Alice Frey

Peinture - 38 x 40 x 0.2 cm

1 353 CHF

Le gros poisson Petit format, Azeddine

Le gros poisson Petit format

Azeddine

Peinture - 45 x 45 x 5 cm

651 CHF

En attendant les barbares, Pierre Vyan

En attendant les barbares

Pierre Vyan

Peinture - 124 x 128 x 4 cm

1 804 CHF

L'apparence réaliste du végétal, Pat Andrea

L'apparence réaliste du végétal

Pat Andrea

Peinture - 160 x 180 x 2 cm

12 526 CHF

Hommage au Bain turc d'Ingres, Ehsan Bayat

Hommage au Bain turc d'Ingres

Ehsan Bayat

Peinture - 150 x 150 x 4 cm

3 507 CHF

Claudy, Silas

Claudy

Silas

Peinture - 50 x 40 x 1 cm

752 CHF

Freedom, Romano

Freedom

Romano

Peinture - 200 x 163 x 4 cm

2 505 CHF

Nu rouge de dos 1972 Red Nude, Akiska

Nu rouge de dos 1972 Red Nude

Akiska

Peinture - 96 x 76 x 0.3 cm

2 981 CHF

Woman/Man - From the series "Palmas I", Jorge Carruana

Woman/Man - From the series "Palmas I"

Jorge Carruana

Peinture - 135 x 100 x 1.2 cm

5 291 CHF

Peinture nus

Le nu est un genre artistique à part entière, qui remonte à l'Antiquité et traverse toute l'histoire de l'art. Il fait partie des bases de la formation artistique classique, avec la tradition de l'esquisse d'après modèle vivant en atelier. Du réalisme à l'abstraction, le nu en peinture continue de peupler la création contemporaine et cela, d'autant plus que nous vivons dans un monde où l'image et l'apparence mobilisent tous les regards. Explorons ensemble l'histoire de la peinture de nus...

La représentation de corps nus est présente dans l'art dès l'Antiquité, et on la retrouve notamment sur des bas-reliefs en Egypte. De la Grèce Antique, nous retiendrons les représentations de corps parfaits. Les héros et les dieux aux torses dessinés et aux corps athlétiques sont alors abondamment représentés sur des sculptures ou des vases.

Ensuite, l'art romain va fortement s'inspirer des nus grecs. Après une pause au Moyen-Âge, avec la domination de la religion catholique, la peinture de nu revient en force à la Renaissance. Les recherches sur l'anatomie se ressentent dans l'art. Des artistes comme Michel-Ange ou Albrecht Dürer s'illustrent particulièrement dans la peinture sur toile de nu. 

Ce n'est qu'à partir de 1568, avec la contre-réforme protestante, que la peinture de nu est prohibée dans les lieux de culte. Les artistes emploient alors des subterfuges à l'aide de caches-sexe, de la chevelure du sujet ou bien encore de drapés. Bien sûr, les plus grandes familles de l'époque comme les Médicis continuent tout de même de commander des tableaux de scènes mythologiques où figurent des nus...

Par la suite, la peinture de nu sera un témoin de son époque, un reflet des normes et de la politique alors en vigueur dans un territoire donné. Des corps meurtris, dramatiques et exagérés à la manière de Rembrandt ou de Caravage marqueront l'art baroque. Puis on assistera à un retour à l'antique dans le néo-classicisme, ou à des nus dans des scènes de guerre ou de révolution avec le romantisme...

Le nu est un réel défi pour les artistes peintres tant sa maîtrise est difficile. D'autant plus qu'au cours du 19ème siècle, les toiles de nu sont très codifiées pour être acceptées. Un nu doit représenter la pureté, la virginité, il doit être d'inspiration antique et rappeler la figure religieuse.

À l'apparition du romantisme, le nu assume sa sensualité sans pour autant choquer. Ce n'est qu'avec la montée du réalisme que certains nus vont faire scandale. On retient particulièrement « Olympia » de Manet ou encore « L'origine du monde » de Courbet, qui rompent totalement avec les conventions picturales de l'époque, autant dans l'attitude du modèle que dans son statut social ou sa mise en scène.

Au travers des âges, la représentation des corps nus s'est fait le reflet des standards de beauté des sociétés mais aussi de ses angoisses. Ainsi, les corps décharnés d'Egon Schiele ou la palette de couleurs blafardes de Lucian Freud reflètent l'état d'esprit torturé d'une époque au-delà d'une simple esthétique personnelle. Parmi les grands noms de l'art moderne et contemporain qui se sont essayés à ce genre, on peut citer les artistes modernes Gustav Klimt, Francis BaconJenny Saville, Eric Fischl ou encore Philippe Pearlstein.

Parmi les peintures de nus incontournables d'Artsper, ne ratez pas les corps au bleu intense de Isabelle Lebret, les peintures d'Etienne Gros ou les traits déliés et poétiques de Ottelien Huckin, ainsi que beaucoup d'autres tableaux des plus grandes galeries d'art internationales.

Lire plus
Besoin d'aide

Pourquoi les gens sont-ils nus dans les peintures ?

Les artistes représentent souvent des personnages nus dans leurs tableaux et cela s'explique par des raisons différentes. Certains artistes veulent dépeindre la beauté de la forme humaine, tandis que d'autres veulent exprimer des idées ou des émotions à travers la figure nue, lui donnant ainsi une signification plus profonde, comme une allégorie.

Pourquoi les artistes de la Renaissance ont-ils représenté la nudité ?

Les artistes ont fréquemment représenté la nudité à la Renaissance en raison de la redécouverte de l'art antique grec et romain. Cette re-popularisation est appelée « néoclassicisme ». Au cours de cette période, les représentations classiques du nu en sculpture étaient considérées comme la plus haute forme d'art et une évocation de la beauté idéale. 

Quelle était l'attitude de l'église médiévale à l'égard de la nudité ?

Les statues nues, qui étaient populaires dans l'Antiquité, ont commencé à être considérées comme « païennes » pendant la période médiévale en Europe, qui était dominée par l'Église catholique. Les représentations de statues nues dans les manuscrits médiévaux représentaient l'idolâtrie, même si certaines représentations profondes de nus, comme la crucifixion, étaient acceptables. En général, les vêtements étaient un signe de christianisme et de modestie.