• $ (USD)
  • Besoin d'aide

Une visite inspirante chez Josh Greene, designer d'intérieur

Des couleurs riches apportent de la chaleur à la maison new-yorkaise du designer d'intérieur Josh Greene (photos 1, 3 et 4 ©Peter Murdock, photo 2 ©Victor Harshbarger).

C'est parti pour un tour dans la maison new-yorkaise de Josh Greene, designer d'intérieur et fondateur de Josh Greene Design. Laissez-vous surprendre par son style qui marie à la perfection élégance et confort. L'occasion de découvrir ses inspirations artistiques, les projets dont il est le plus fier et ses conseils d'expert pour personnaliser votre intérieur !

1. Bonjour Josh ! Comment décrirais-tu ton style de décoration intérieure ? Et où puises-tu ton inspiration au moment de démarrer un projet de design ? 

Bonjour ! C'est une question difficile pour moi car mes projets sont toujours très différents. Je prends en compte la personnalité du client et la façon dont il veut vivre dans l'espace, ainsi que l'espace lui-même. L'architecture, la rénovation et l'emplacement de la propriété influencent tous le design. Je suis définitivement un fil conducteur dans mes projets, j'aime que les maisons soient polies et soignées, mais aussi confortables. Et je pense qu'il y a une sensibilité constante aux couleurs et une utilisation délibérée d'antiquités de différentes époques. Pour commencer, après avoir discuté avec les clients et réfléchi au plan d'ameublement, je sélectionne des images d'inspiration en me basant sur mon intuition de ce qui serait le mieux pour les clients. Ces images doivent avoir une architecture similaire à celle du projet que nous concevons. À partir de là, je sélectionne les grands tissus et les tapis dans ma bibliothèque, puis je commence à élaborer des projets pour chaque pièce. Mes expériences personnelles (voyages, visites de musées, choses qui attirent mon attention) me poussent à essayer de nouvelles choses, à explorer de nouvelles idées et de nouvelles palettes de couleurs, ce qui m'influence forcément au début d'un projet, mais si c'est de façon plus inconsciente. 

L'exposition d'œuvres d'art crée un point focal visuel étonnant ©Peter Murdock

2. Quel est le projet de design dont tu es le plus fier à ce jour, et pourquoi ? 

J'ai récemment réalisé un projet à Palm Springs, en Californie, qui est présenté dans le prochain numéro de Departures. J'ai passé beaucoup de temps à Palm Springs tout au long de ma vie et mes parents y vivent à plein temps depuis 20 ans, donc c'est un endroit spécial pour moi. Sans oublier que l'histoire du design y est si riche, tant en termes d'architecture que de décoration intérieure ! C'était la première fois que j'y réalisais un vrai projet, ce qui était comme un rêve devenu réalité. La maison était neuve, mais elle présentait une architecture moderniste merveilleuse signée par le Studio AR&D. Le propriétaire est un de mes amis, alors nous avons ajouté quelques références aux années 1970 et 1980 que nous apprécions tous deux pour réchauffer ce modernisme. Le résultat est une excellente inspiration de ce à quoi devrait ressembler le style moderne du désert d'aujourd'hui. 

3. Tu vis à New York, quels sont tes endroits préférés pour découvrir l'art dans cette ville ?

Nous avons les meilleurs musées, donc je peux citer tous les grands noms comme le MoMA, le Met, le Whitney, le Brooklyn Museum ! Ensuite, il y a toutes les galeries de Chelsea et de toute la ville, ainsi que les petites organisations qui organisent de grandes expositions, comme la Morgan Library, le New Museum et la Frick Collection. J'apprécie souvent davantage les petites expositions, car elles sont moins fréquentées. J'ai récemment vu une exposition à la Morgan Library, entièrement consacrée aux dessins d'artistes couvrant sept siècles. C'était vraiment remarquable, le top du top dans cette catégorie.

4. Quels artistes, designers ou mouvements artistiques sont des sources d'inspiration pour toi ?

J'ai un faible pour l'expressionnisme abstrait et les champs de couleurs. Si je devais choisir une œuvre dans un musée, elle appartiendrait à ce mouvement et pour citer des artistes spécifiques, je dirais Franz Kline, Helen Frankenthaler, Joan Mitchell, Lee Krasner, Frank Stella, Ellsworth Kelly, Kenneth Noland et Morris Louis. Pour le figuratif et le paysage, j'aime les œuvres plus graphiques et bidimensionnelles d'artistes tels qu'Alex Katz, Jonas Wood et Jacob Lawrence

L'art et les pièces décoratives peuvent ajouter une touche d'élégance à n'importe quelle pièce (Photo 1 ©Peter Murdock, Photo 2 ©Victor Harshbarger)

5. En tant qu'amateur d'art, comment intègres-tu des œuvres d'art dans tes projets ? Quels liens peut-on établir entre l'art et le design selon toi ?

Je pense que l'architecture et la disposition du mobilier déterminent réellement la place de l'art et je suis fermement convaincu que l'échelle du mur et l'œuvre qui y est accrochée doivent être en harmonie. Il est certain qu'il faut tenir compte de l'importance de l'œuvre pour choisir l'endroit où l'accrocher, mais ce n'est pas tout. Je pense que l'œuvre d'art doit également être en harmonie avec son environnement, non pas sur le plan des thèmes ou des couleurs, mais certainement en termes d'énergie. Parfois, le contraste d'énergie entre une œuvre et le décor est vraiment stimulant, mais d'autres fois, les deux se disputent, ce qui ne fonctionne pas. Mais dans la plupart des situations, je privilégie généralement des œuvres d'art de grande taille et à fort impact !

6. Es-tu un collectionneur d'art, toi-même ? Quelles œuvres sont exposées chez toi ?

Je suis un mini-collectionneur, je vis certainement avec l'art et j'y prête attention, mais j'achète juste ce que j'aime. J'ai des œuvres peintes par mes nombreux amis talentueux et même par mon frère. Je n'ai plus vraiment de murs dans mon appartement, alors je suis un peu en pause pour acquérir de nouvelles pièces. Mais les œuvres que j'ai vont de l'abstrait au figuratif, c'est vraiment visuel pour moi. 

7. Et enfin, quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui vient d'emménager dans une nouvelle maison et qui souhaite personnaliser l'espace ?

Établissez un plan de mobilier à l'échelle et tenez-vous-en à ce plan. Commencez par vous procurer les pièces les plus importantes, comme le tapis, les habillages de fenêtre et les principales pièces d'ameublement. Ensuite, vous pouvez construire le reste de l'espace à partir de là, au fur et à mesure que vous trouvez des choses en cours de route. Mais respectez toujours le plan ! En plus, accrochez vos œuvres d'art tout de suite. Rien ne donne l'impression qu'un espace est infiniment plus complet que d'accrocher vos œuvres d'art. Rien n'est plus facile que de réparer les trous de clous, alors n'ayez pas peur de les déplacer au fur et à mesure de vos acquisitions.

Des éléments décoratifs colorés apportent du dynamisme et du caractère aux murs et aux meubles de couleur neutre ©Peter Murdock


Sélection d'oeuvres d'art

Nos recommandations Ralph Gibson, Vertical horizon #3, Photographie

Ralph Gibson

Vertical horizon #3, 2016
44 x 32 inch
Photographie

18 059 $US

Christine Flynn, Ocotillo Lodge, Photographie

Christine Flynn

Ocotillo Lodge, 2016
35.8 x 35.8 x 2 inch
Photographie

4 465 $US

Michael Portillo, Building waves, Photographie

Michael Portillo

Building waves, 2015
23.6 x 31.5 x 0.8 inch
Photographie

553 $US

Kardesch, Equilibre EB2, Peinture

Kardesch

Equilibre EB2, 2018
39.4 x 19.7 x 1.4 inch
Peinture

3 371 $US

Kardesch, Equilibre E12, Peinture

Kardesch

Equilibre E12, 2018
31.5 x 15.7 x 1.4 inch
Peinture

2 769 $US

Gottfried Jäger, Tirages sur papier photo: dépliant X, Photographie

Gottfried Jäger

Tirages sur papier photo: dépliant X, 2000
23.6 x 19.7 x 1.2 inch
Photographie

18 059 $US

Chang-Woo Seok, Abstraction lettre 9, Peinture

Chang-Woo Seok

Abstraction lettre 9, 2014
13.8 x 17.7 x 0.6 inch
Peinture

1 445 $US

Luuk De Haan, Nine Rectangles 1, Photographie

Luuk De Haan

Nine Rectangles 1, 2017
19.5 x 16.5 inch
Photographie

1 884 $US

Yvan Salomone, 1015_0119_archeologie, Peinture

Yvan Salomone

1015_0119_archeologie, 2019
38 x 54.1 inch
Peinture

10 836 $US

Yves Bélorgey, HfG Fassade, Dessin

Yves Bélorgey

HfG Fassade, 2010
31.5 x 47.6 inch
Dessin

9 030 $US

Edi Hirose, Expansión 5928, Photographie

Edi Hirose

Expansión 5928, 2013
53.5 x 43.3 inch
Photographie

8 428 $US

Arthur Hent, Self-Portrait 20.100, Dessin

Arthur Hent

Self-Portrait 20.100, 2020
11.7 x 8.3 x 0.1 inch
Dessin

119 $US

Arthur Hent, Self-Portrait 20.104, Dessin

Arthur Hent

Self-Portrait 20.104, 2020
11.7 x 8.3 x 0.1 inch
Dessin

119 $US

Berit Louise Sara-Grønn, Humble gambler, Peinture

Berit Louise Sara-Grønn

Humble gambler, 2020
96.5 x 92.5 x 0.1 inch
Peinture

11 470 $US

Serge Hamad, Temporal Perception #7, Photographie

Serge Hamad

Temporal Perception #7, 2017
45 x 60 inch
Photographie

3 600 $US